Introduction aux approches interculturelles en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Akkari, Abdeljalil, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2016.
Édition: 3e édition.
Collection: Carnets des sciences de l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur examine les divers thèmes soulevés par la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs. Il montre en quoi la multiculturalité des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à des questions fondamentales pour la société dans son ensemble et fournit des éléments de réflexion sur les moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. ↑Electre 2022
LEADER 02657nam a22003137a 4500
001 409783
008 161129t20162009xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782940195817 (br.) :  |c 9,50 EUR 
024 |a 9782940195817 
041 0 |a fre 
082 |a 370.117 
100 1 |a Akkari, Abdeljalil,  |d 19..- 
245 1 0 |a Introduction aux approches interculturelles en éducation   |c Abdeljalil Akkari. 
250 |a 3e édition. 
260 |a Genève :  |b Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,  |c 2016. 
300 |a 1 vol. (125 p.) ;  |c 15 cm. 
490 0 |a Carnets des sciences de l'éducation 
504 |a Bibliogr. p. [106]-125 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 9 -- L'émergence des approches interculturelles en éducation -- P. 15 -- Les concepts clefs des approches interculturelles -- P. 25 -- Les migrations internationales et l'intégration des minorités culturelles -- P. 44 -- L'éducation multiculturelle en Amérique du Nord -- P. 57 -- La gestion de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs en Europe -- P. 74 -- La diversité linguistique à l'école : une ressource pour les approches interculturelles 
520 |a L'auteur examine les divers thèmes soulevés par la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs. Il montre en quoi la multiculturalité des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à des questions fondamentales pour la société dans son ensemble et fournit des éléments de réflexion sur les moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. ↑Electre 2022 
520 |a La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ? Ce carnet propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. 
650 |a Éducation interculturelle 
650 |a Multiculturalisme 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 196826489 
997 |0 409783