Pédagogie de résilience

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Many, Holly Figaro, 1982-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2021.
Collection: Enfance éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse sur la résilience en milieu scolaire. Une réflexion sur les modèles, les pratiques et les approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience est menée. Cette forme de pédagogie vise à aider les jeunes en situation de décrochage scolaire ou social. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 13
  • Préambule
  • P. 19
  • Chapitre 1. Au commencement, le lycée Ettore Bugatti
  • P. 31
  • Chapitre 2. 71 ans d'histoire (1946-2017) : le lycée Ettore Bugatti
  • P. 51
  • Chapitre 3. Décrochage scolaire : les principales causes au lycée Ettore Bugatti
  • P. 81
  • Chapitre 4. L'accompagnement éducatif
  • P. 117
  • Chapitre 5. Le "Moi" et le "Mois social" : deux modèles éducatifs distincts
  • P. 137
  • Chapitre 6. Modèles éducatifs et culture
  • P. 167
  • Chapitre 7. La résilience : mode opératoire
  • p. 193
  • Chapitre 8. Pédagogie versus didactique : les enjeux inhérents à la résilience scolaire
  • P. 215
  • Chapitre 9. Pédagogie de résilience : vers une approche par capabilités
  • P. 237
  • Annexe