Pédagogie de résilience

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Many, Holly Figaro, 1982-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2021.
Collection: Enfance éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse sur la résilience en milieu scolaire. Une réflexion sur les modèles, les pratiques et les approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience est menée. Cette forme de pédagogie vise à aider les jeunes en situation de décrochage scolaire ou social. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse sur la résilience en milieu scolaire. Une réflexion sur les modèles, les pratiques et les approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience est menée. Cette forme de pédagogie vise à aider les jeunes en situation de décrochage scolaire ou social. ↑Electre 2021
Le concept de résilience a été introduit tardivement en France par Boris Cyrulnik dans les années 1990. Aujourd'hui, ce terme est toujours d'actualité, à la suite des récents événements majeurs qui ont secoué le pays de Voltaire, comme les attaques terroristes de 2015 et la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Si le phénomène de résilience est abordé dans plusieurs études de psychologie, il reste néanmoins très peu étudié dans le champ scolaire, notamment en pédagogie. Cet ouvrage propose une réflexion sur des modèles, des pratiques, des approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience, à partir d'une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse.
Description matérielle:1 vol. (269 p.) : ill., graph. , cartes, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 263-269
ISBN:9782343209395 (br.) :