|
|
|
|
LEADER |
02740nam a22003377a 4500 |
001 |
385946 |
008 |
210202t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782343209395 (br.) :
|c 27 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782343209395
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.291 3
|
100 |
1 |
|
|a Many, Holly Figaro,
|d 1982-
|
245 |
1 |
0 |
|a Pédagogie de résilience
|c Holly Figaro Many.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (269 p.) :
|b ill., graph. , cartes, couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enfance éducation et société
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 263-269
|
505 |
0 |
|
|a P. 13 -- Préambule -- P. 19 -- Chapitre 1. Au commencement, le lycée Ettore Bugatti -- P. 31 -- Chapitre 2. 71 ans d'histoire (1946-2017) : le lycée Ettore Bugatti -- P. 51 -- Chapitre 3. Décrochage scolaire : les principales causes au lycée Ettore Bugatti -- P. 81 -- Chapitre 4. L'accompagnement éducatif -- P. 117 -- Chapitre 5. Le "Moi" et le "Mois social" : deux modèles éducatifs distincts -- P. 137 -- Chapitre 6. Modèles éducatifs et culture -- P. 167 -- Chapitre 7. La résilience : mode opératoire -- p. 193 -- Chapitre 8. Pédagogie versus didactique : les enjeux inhérents à la résilience scolaire -- P. 215 -- Chapitre 9. Pédagogie de résilience : vers une approche par capabilités -- P. 237 -- Annexe
|
520 |
|
|
|a Une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse sur la résilience en milieu scolaire. Une réflexion sur les modèles, les pratiques et les approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience est menée. Cette forme de pédagogie vise à aider les jeunes en situation de décrochage scolaire ou social. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Le concept de résilience a été introduit tardivement en France par Boris Cyrulnik dans les années 1990. Aujourd'hui, ce terme est toujours d'actualité, à la suite des récents événements majeurs qui ont secoué le pays de Voltaire, comme les attaques terroristes de 2015 et la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Si le phénomène de résilience est abordé dans plusieurs études de psychologie, il reste néanmoins très peu étudié dans le champ scolaire, notamment en pédagogie. Cet ouvrage propose une réflexion sur des modèles, des pratiques, des approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience, à partir d'une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse.
|
650 |
|
|
|a Accompagnement socio-éducatif
|
650 |
|
|
|a Adolescents en difficulté d'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Psychologie
|x Résilience
|
650 |
|
|
|a Études de cas
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 253034973
|
997 |
|
|
|0 385946
|