Pédagogie de résilience

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Many, Holly Figaro, 1982-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2021.
Collection: Enfance éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse sur la résilience en milieu scolaire. Une réflexion sur les modèles, les pratiques et les approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience est menée. Cette forme de pédagogie vise à aider les jeunes en situation de décrochage scolaire ou social. ↑Electre 2021
LEADER 02740nam a22003377a 4500
001 385946
008 210202t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343209395 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9782343209395 
041 0 |a fre 
082 |a 371.291 3 
100 1 |a Many, Holly Figaro,  |d 1982- 
245 1 0 |a Pédagogie de résilience   |c Holly Figaro Many. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (269 p.) :  |b ill., graph. , cartes, couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Enfance éducation et société 
504 |a Bibliogr. p. 263-269 
505 0 |a P. 13 -- Préambule -- P. 19 -- Chapitre 1. Au commencement, le lycée Ettore Bugatti -- P. 31 -- Chapitre 2. 71 ans d'histoire (1946-2017) : le lycée Ettore Bugatti -- P. 51 -- Chapitre 3. Décrochage scolaire : les principales causes au lycée Ettore Bugatti -- P. 81 -- Chapitre 4. L'accompagnement éducatif -- P. 117 -- Chapitre 5. Le "Moi" et le "Mois social" : deux modèles éducatifs distincts -- P. 137 -- Chapitre 6. Modèles éducatifs et culture -- P. 167 -- Chapitre 7. La résilience : mode opératoire -- p. 193 -- Chapitre 8. Pédagogie versus didactique : les enjeux inhérents à la résilience scolaire -- P. 215 -- Chapitre 9. Pédagogie de résilience : vers une approche par capabilités -- P. 237 -- Annexe 
520 |a Une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse sur la résilience en milieu scolaire. Une réflexion sur les modèles, les pratiques et les approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience est menée. Cette forme de pédagogie vise à aider les jeunes en situation de décrochage scolaire ou social. ↑Electre 2021 
520 |a Le concept de résilience a été introduit tardivement en France par Boris Cyrulnik dans les années 1990. Aujourd'hui, ce terme est toujours d'actualité, à la suite des récents événements majeurs qui ont secoué le pays de Voltaire, comme les attaques terroristes de 2015 et la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Si le phénomène de résilience est abordé dans plusieurs études de psychologie, il reste néanmoins très peu étudié dans le champ scolaire, notamment en pédagogie. Cet ouvrage propose une réflexion sur des modèles, des pratiques, des approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience, à partir d'une étude de cas au lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach-Mulhouse. 
650 |a Accompagnement socio-éducatif 
650 |a Adolescents en difficulté d'apprentissage 
650 |a Psychologie  |x Résilience 
650 |a Études de cas 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 253034973 
997 |0 385946