Entrées pour l'école maternelle : situations et vécus de PE
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Vanves :
Hachette éducation,
DL 2018.
|
Collection: | Pédagogie pratique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Entrées pour l'école maternelle présente des situations vécues par des professeurs d'école débutants en maternelle. Leurs interrogations, leurs expériences, leurs choix pédagogiques sont partagés et commentés par un formateur pour vous être utiles. Pas de réponses toutes faites, mais des questions ouvertes sur le métier de professeur des écoles en cycle des apprentissages premiers, à partir des récits de leurs pratiques de classes, des analyses incisives qui ouvrent des perspectives institutionnelles sur le glissement de l'école maternelle vers l'école première, les gestes professionnels, les attitudes de métier, les paroles de pédagogues, pour que leurs élèves apprennent, se construisent. Vous pouvez le faire avec eux." (4ème de couverture) |
Table des matières:
- Entrer dans le métier de PE par la maternelle
- Des mots pour dire le métier
- Rassembler ce qui est épars :
- Un défi éducatif
- Postures, gestes, contacts et paroles
- Entrées par les activités et les apprentissages
- Des gestes professionnels pour entrer dans les savoirs
- Une dynamique de projet :
- Entrée par les projets
- Trois projets vécus (Théâtre. Correspondance. Couleur)
- Pédagogie de projet et école première