État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les recherches
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Québec :
Presses de l'Université du Québec,
DL 2020.
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Collection: | Collection Formation à distance = = Collection Distance learning
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l hybridité d une formation améliore l apprentissage ? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l éducation, dont certains textes sont issus d une collecte de données ou encore d expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride |
Table des matières:
- P. 1
- Introduction - Ghislain Samson et France Lafleur
- P. 9
- Partie A. Penser l hybridité au sein de l enseignement universitaire : résultats de recherche
- P. 11
- Chapitre 1. Une recension nord-américaine des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur - Vincent Grenon
- P. 27
- Chapitre 2. Les modalités d un dispositif de formation hybride appuyées par la recherche et favorisant le développement professionnel des enseignants du postsecondaire - Marie-Noël Béty et Claire Moreau
- P. 47
- Chapitre 3. Le processus didactique en formation à distance à l université : une pratique multimodale axée sur le relationnel - Marie Alexandre, Jean Bernatchez et Dominique Amyot
- P. 61
- Partie B. Appliquer la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride : les connaissances issues de la recherche
- P. 63
- Chapitre 4. Quand l enseignement du marketing rencontre les technologies de l information : étude de cas d un cours hybride de niveau universitaire donné en coenseignement - William Menvielle, Hédia El Ourabi et Saïd Zouiten
- P. 87
- Chapitre 5. Les cours à distance en classe : la formule comodale - Thierry Eude
- P. 101
- Chapitre 6. La double alternance, ou quand l utilisation de l hybridation de la formation permet d accroître l immersion des apprenants en entreprise - Fabrice Bouquet et Marc Briot
- P. 117
- Partie C. Prendre appui sur la recherche pour développer des dispositifs de formation médiatisée au postsecondaire
- P. 119
- Chapitre 7. La classe inversée en chimie organique: résultats d une implantation réussie au collégial - Caroline Cormier et Bruno Voisard
- P. 137
- Chapitre 8. L hybridité de la formation en sciences infirmières en contexte de laboratoire: Implantation d un projet pilote d enseignement en médecine-chirurgie - Josyane Pinard, France Lafleur, Julie Houle et Ghislain Samson
- P. 153
- Chapitre 9. Utiliser un MOOC pour hybrider la formation universitaire: retour sur une expérience pratique en prenant appui sur la recherche - Anne-Dominique Salamin
- P. 173
- Conclusion - Ghislain Samson et France Lafleur