|
|
|
|
LEADER |
04757nam a22003377a 4500 |
001 |
384856 |
008 |
210223t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782760553798 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782760553798
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 374.4
|
100 |
1 |
|
|a Lafleur, France,
|d 1970-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire :
|b ce qu'en disent les recherches
|c sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson.
|
260 |
|
|
|a Québec :
|b Presses de l'Université du Québec,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XIV-185 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Collection Formation à distance = = Collection Distance learning
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitre
|
505 |
0 |
|
|a P. 1 -- Introduction - Ghislain Samson et France Lafleur -- P. 9 -- Partie A. Penser l hybridité au sein de l enseignement universitaire : résultats de recherche -- P. 11 -- Chapitre 1. Une recension nord-américaine des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur - Vincent Grenon -- P. 27 -- Chapitre 2. Les modalités d un dispositif de formation hybride appuyées par la recherche et favorisant le développement professionnel des enseignants du postsecondaire - Marie-Noël Béty et Claire Moreau -- P. 47 -- Chapitre 3. Le processus didactique en formation à distance à l université : une pratique multimodale axée sur le relationnel - Marie Alexandre, Jean Bernatchez et Dominique Amyot -- P. 61 -- Partie B. Appliquer la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride : les connaissances issues de la recherche -- P. 63 -- Chapitre 4. Quand l enseignement du marketing rencontre les technologies de l information : étude de cas d un cours hybride de niveau universitaire donné en coenseignement - William Menvielle, Hédia El Ourabi et Saïd Zouiten -- P. 87 -- Chapitre 5. Les cours à distance en classe : la formule comodale - Thierry Eude -- P. 101 -- Chapitre 6. La double alternance, ou quand l utilisation de l hybridation de la formation permet d accroître l immersion des apprenants en entreprise - Fabrice Bouquet et Marc Briot -- P. 117 -- Partie C. Prendre appui sur la recherche pour développer des dispositifs de formation médiatisée au postsecondaire -- P. 119 -- Chapitre 7. La classe inversée en chimie organique: résultats d une implantation réussie au collégial - Caroline Cormier et Bruno Voisard -- P. 137 -- Chapitre 8. L hybridité de la formation en sciences infirmières en contexte de laboratoire: Implantation d un projet pilote d enseignement en médecine-chirurgie - Josyane Pinard, France Lafleur, Julie Houle et Ghislain Samson -- P. 153 -- Chapitre 9. Utiliser un MOOC pour hybrider la formation universitaire: retour sur une expérience pratique en prenant appui sur la recherche - Anne-Dominique Salamin -- P. 173 -- Conclusion - Ghislain Samson et France Lafleur
|
520 |
|
|
|a Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l hybridité d une formation améliore l apprentissage ? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l éducation, dont certains textes sont issus d une collecte de données ou encore d expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride
|
650 |
|
|
|a Enseignement à distance
|
650 |
|
|
|a Enseignement assisté par ordinateur
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|
650 |
|
|
|a Formation en ligne
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|
700 |
1 |
|
|a Samson, Ghislain,
|d 1967-
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 253737311
|
997 |
|
|
|0 384856
|