État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les recherches

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lafleur, France, 1970-
Autres auteurs: Samson, Ghislain, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020.
Collection: Collection Formation à distance = = Collection Distance learning
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l hybridité d une formation améliore l apprentissage ? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l éducation, dont certains textes sont issus d une collecte de données ou encore d expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride
LEADER 04757nam a22003377a 4500
001 384856
008 210223t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760553798 (br.) 
024 |a 9782760553798 
041 0 |a fre 
082 |a 374.4 
100 1 |a Lafleur, France,  |d 1970-  |4 pbd 
245 1 0 |a État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire :  |b ce qu'en disent les recherches   |c sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (XIV-185 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Collection Formation à distance = = Collection Distance learning 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre 
505 0 |a P. 1 -- Introduction - Ghislain Samson et France Lafleur -- P. 9 -- Partie A. Penser l hybridité au sein de l enseignement universitaire : résultats de recherche -- P. 11 -- Chapitre 1. Une recension nord-américaine des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur - Vincent Grenon -- P. 27 -- Chapitre 2. Les modalités d un dispositif de formation hybride appuyées par la recherche et favorisant le développement professionnel des enseignants du postsecondaire - Marie-Noël Béty et Claire Moreau -- P. 47 -- Chapitre 3. Le processus didactique en formation à distance à l université : une pratique multimodale axée sur le relationnel - Marie Alexandre, Jean Bernatchez et Dominique Amyot -- P. 61 -- Partie B. Appliquer la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride : les connaissances issues de la recherche -- P. 63 -- Chapitre 4. Quand l enseignement du marketing rencontre les technologies de l information : étude de cas d un cours hybride de niveau universitaire donné en coenseignement - William Menvielle, Hédia El Ourabi et Saïd Zouiten -- P. 87 -- Chapitre 5. Les cours à distance en classe : la formule comodale - Thierry Eude -- P. 101 -- Chapitre 6. La double alternance, ou quand l utilisation de l hybridation de la formation permet d accroître l immersion des apprenants en entreprise - Fabrice Bouquet et Marc Briot -- P. 117 -- Partie C. Prendre appui sur la recherche pour développer des dispositifs de formation médiatisée au postsecondaire -- P. 119 -- Chapitre 7. La classe inversée en chimie organique: résultats d une implantation réussie au collégial - Caroline Cormier et Bruno Voisard -- P. 137 -- Chapitre 8. L hybridité de la formation en sciences infirmières en contexte de laboratoire: Implantation d un projet pilote d enseignement en médecine-chirurgie - Josyane Pinard, France Lafleur, Julie Houle et Ghislain Samson -- P. 153 -- Chapitre 9. Utiliser un MOOC pour hybrider la formation universitaire: retour sur une expérience pratique en prenant appui sur la recherche - Anne-Dominique Salamin -- P. 173 -- Conclusion - Ghislain Samson et France Lafleur 
520 |a Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l hybridité d une formation améliore l apprentissage ? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l éducation, dont certains textes sont issus d une collecte de données ou encore d expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride 
650 |a Enseignement à distance 
650 |a Enseignement assisté par ordinateur 
650 |a Enseignement supérieur 
650 |a Formation en ligne 
650 |a Technologie éducative 
700 1 |a Samson, Ghislain,  |d 1967-  |4 pbd 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 253737311 
997 |0 384856