Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ?

Zapisane w:
Opis bibliograficzny
Wydane w: Recherche et formation n° 91
1. autor: Perrin, Anne-Laure.
Format: Article en ligne
Język: Français
Wydane: 2019.
Hasła przedmiotowe:
Streszczenie: L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue.
Dostęp online: Accès à l'article en ligne
Podobne zapisy: Zawarte w: Recherche et formation
Dodatkowy formularz: Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ?
Opis
Streszczenie:L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue.
Deskrypcja:Accès réservé aux usagers de l'UCO
Opis fizyczny:p. 89-104.
ISSN:1968-3936