Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ?
Zapisane w:
Wydane w: | Recherche et formation n° 91 |
---|---|
1. autor: | |
Format: | Article en ligne |
Język: | Français |
Wydane: |
2019.
|
Hasła przedmiotowe: | |
Streszczenie: | L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. |
Dostęp online: | Accès à l'article en ligne |
Podobne zapisy: | Zawarte w:
Recherche et formation Dodatkowy formularz: Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? |
LEADER | 01736nam a22002657a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 384492 | ||
008 | 201222c2019 xx ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Perrin, Anne-Laure. | |
245 | 1 | 0 | |a Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : |b quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? |c Anne-Laure Perrin. |
260 | |c 2019. | ||
300 | |a p. 89-104. | ||
500 | |a Accès réservé aux usagers de l'UCO | ||
520 | |a L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. | ||
650 | |a Enseignants |x Formation | ||
650 | |a Sciences cognitives | ||
650 | |a Neurosciences | ||
650 | |a Enseignement |x Pratique | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 310776 |t Recherche et formation |x 1968-3936 |g n° 91 | |
776 | 0 | |t Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? | |
856 | 4 | |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-89.htm?contenu=article |z Accès à l'article en ligne | |
993 | |a Article en ligne | ||
994 | |a BNUM | ||
997 | |0 384492 |