Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Leleu-Galland, Ève.
Autres auteurs: Samarine, Florence.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Lea.fr : Nathan, DL 2020.
Collection: Les repères pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage collectif qui présente diverses méthodes pédagogiques et pratiques d'enseignement innovantes. Sont abordés les courants historiques de la pédagogie, de M. Montessori à J. Dewey, des pédagogies alternatives telles que les cogni'classes, la classe flexible et la classe inversée, et, enfin, diverses démarches telles que les ateliers autonomes et la discipline positive, entre autres. ↑Electre 2020
LEADER 02656nam a22004097a 4500
001 382304
008 200916t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782091247854 (br.) :  |c 20,90 EUR 
024 |a 9782091247854 
041 0 |a fre 
100 1 |a Leleu-Galland, Ève.  |4 pbd 
245 1 0 |a Pédagogies alternatives et démarches innovantes   |c [sous la direction de] Ève Leleu-Galland et Florence Samarine. 
260 |a Paris :  |b Lea.fr :  |b Nathan,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (311 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 25 cm. 
490 1 |a Les repères pédagogiques  |x 1147-3827 
500 |a Autre tirage : 2021 
500 |a La couverture porte aussi : "Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive, Steiner, Lab school, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia." 
504 |a Bibliogr. et sitographie p. 305-[312]. Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Un ouvrage collectif qui présente diverses méthodes pédagogiques et pratiques d'enseignement innovantes. Sont abordés les courants historiques de la pédagogie, de M. Montessori à J. Dewey, des pédagogies alternatives telles que les cogni'classes, la classe flexible et la classe inversée, et, enfin, diverses démarches telles que les ateliers autonomes et la discipline positive, entre autres. ↑Electre 2020 
520 |a Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Bienveillance 
650 |a Pédagogie  |x Méthodologie 
650 |a Psychologie positive 
650 |a Freinet, Techniques de 
650 |a Méthode Montessori 
650 |a Decroly, Méthode 
650 |a Pédagogie Steiner-Waldorf 
700 1 |a Samarine, Florence.  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 249117983 
997 |0 382304