Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Leleu-Galland, Ève.
Autres auteurs: Samarine, Florence.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Lea.fr : Nathan, DL 2020.
Collection: Les repères pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage collectif qui présente diverses méthodes pédagogiques et pratiques d'enseignement innovantes. Sont abordés les courants historiques de la pédagogie, de M. Montessori à J. Dewey, des pédagogies alternatives telles que les cogni'classes, la classe flexible et la classe inversée, et, enfin, diverses démarches telles que les ateliers autonomes et la discipline positive, entre autres. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Un ouvrage collectif qui présente diverses méthodes pédagogiques et pratiques d'enseignement innovantes. Sont abordés les courants historiques de la pédagogie, de M. Montessori à J. Dewey, des pédagogies alternatives telles que les cogni'classes, la classe flexible et la classe inversée, et, enfin, diverses démarches telles que les ateliers autonomes et la discipline positive, entre autres. ↑Electre 2020
Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...
Description:Autre tirage : 2021
La couverture porte aussi : "Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive, Steiner, Lab school, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia."
Description matérielle:1 vol. (311 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 25 cm.
Bibliographie:Bibliogr. et sitographie p. 305-[312]. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782091247854 (br.) :
ISSN:1147-3827