Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Oller, Anne-Claudine, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2020.
Collection: Éducation & société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude sur cette pratique de soutien extra-scolaire et sur le public qui l'utilise. Sa progression questionne le système scolaire, ses attentes mais aussi ses échecs en termes d'inégalités. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
  • Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
  • I. Une origine liée au monde du sport et de l entreprise
  • II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
  • III. Un accompagnement qui vise la performance
  • Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
  • I. Variables sociologiques
  • II. Les fondements de l expertise des coachs scolaires
  • Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
  • Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
  • I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
  • II. Caractéristiques scolaires des coachés
  • III. Caractéristiques de genre
  • Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
  • I. Être disposé à dépasser ses limites ou l intériosation d une perpétuelle compétition avec soi même
  • II. Être disposé à vouloir faire seul ou l intériorisation d une perpétuelle quête d autonomie
  • III. Être disposé à se réaliser ou l intériorisation d une perpétuelle quête d épanouissement personnel
  • IV. Des dispositions qui se rencontrent
  • Conclusion : L émergence d un marché scolaire à la frontière de l école
  • I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
  • I. Il y a un marché à prendre
  • III. Un marché en expansion
  • III. Les effets du soutien privé