Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
PUF,
DL 2020.
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Collection: | Éducation & société
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Sujets: | |
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Résumé: | Etude sur cette pratique de soutien extra-scolaire et sur le public qui l'utilise. Sa progression questionne le système scolaire, ses attentes mais aussi ses échecs en termes d'inégalités. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
- Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
- I. Une origine liée au monde du sport et de l entreprise
- II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
- III. Un accompagnement qui vise la performance
- Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
- I. Variables sociologiques
- II. Les fondements de l expertise des coachs scolaires
- Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
- Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
- I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
- II. Caractéristiques scolaires des coachés
- III. Caractéristiques de genre
- Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
- I. Être disposé à dépasser ses limites ou l intériosation d une perpétuelle compétition avec soi même
- II. Être disposé à vouloir faire seul ou l intériorisation d une perpétuelle quête d autonomie
- III. Être disposé à se réaliser ou l intériorisation d une perpétuelle quête d épanouissement personnel
- IV. Des dispositions qui se rencontrent
- Conclusion : L émergence d un marché scolaire à la frontière de l école
- I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
- I. Il y a un marché à prendre
- III. Un marché en expansion
- III. Les effets du soutien privé