|
|
|
|
LEADER |
03196nam a22003257a 4500 |
001 |
381470 |
008 |
200707t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130625667 (br.) :
|c 25 EUR
|
020 |
|
|
|a 2130625665
|
024 |
|
|
|a 9782130625667
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.4
|
100 |
1 |
|
|a Oller, Anne-Claudine,
|d 1984-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le coaching scolaire :
|b un marché de la réalisation de soi
|c Anne-Claudine Oller.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b PUF,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (270 p.) :
|b tabl., graph. ;
|c 19 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducation & société
|
500 |
|
|
|a PUF = Presses universitaires de France
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques -- Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils -- I. Une origine liée au monde du sport et de l entreprise -- II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale -- III. Un accompagnement qui vise la performance -- Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires -- I. Variables sociologiques -- II. Les fondements de l expertise des coachs scolaires -- Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents -- Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés -- I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques -- II. Caractéristiques scolaires des coachés -- III. Caractéristiques de genre -- Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions -- I. Être disposé à dépasser ses limites ou l intériosation d une perpétuelle compétition avec soi même -- II. Être disposé à vouloir faire seul ou l intériorisation d une perpétuelle quête d autonomie -- III. Être disposé à se réaliser ou l intériorisation d une perpétuelle quête d épanouissement personnel -- IV. Des dispositions qui se rencontrent -- Conclusion : L émergence d un marché scolaire à la frontière de l école -- I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers -- I. Il y a un marché à prendre -- III. Un marché en expansion -- III. Les effets du soutien privé
|
520 |
|
|
|a Etude sur cette pratique de soutien extra-scolaire et sur le public qui l'utilise. Sa progression questionne le système scolaire, ses attentes mais aussi ses échecs en termes d'inégalités. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a Qu est-ce que le "coaching scolaire" ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu aux "frontières de l école", il n en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c est-à-dire ce que produit l institution scolaire, tant en termes d enjeux, d injonctions et d attentes, que de discriminations et d inégalités
|
650 |
|
|
|a Succès scolaire
|
650 |
|
|
|a Accompagnement individuel
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 247005037
|
997 |
|
|
|0 381470
|