Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Oller, Anne-Claudine, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2020.
Collection: Éducation & société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude sur cette pratique de soutien extra-scolaire et sur le public qui l'utilise. Sa progression questionne le système scolaire, ses attentes mais aussi ses échecs en termes d'inégalités. ↑Electre 2020
LEADER 03196nam a22003257a 4500
001 381470
008 200707t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130625667 (br.) :  |c 25 EUR 
020 |a 2130625665 
024 |a 9782130625667 
041 0 |a fre 
082 |a 371.4 
100 1 |a Oller, Anne-Claudine,  |d 1984- 
245 1 3 |a Le coaching scolaire :  |b un marché de la réalisation de soi   |c Anne-Claudine Oller. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (270 p.) :  |b tabl., graph. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Éducation & société 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques -- Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils -- I. Une origine liée au monde du sport et de l entreprise -- II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale -- III. Un accompagnement qui vise la performance -- Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires -- I. Variables sociologiques -- II. Les fondements de l expertise des coachs scolaires -- Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents -- Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés -- I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques -- II. Caractéristiques scolaires des coachés -- III. Caractéristiques de genre -- Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions -- I. Être disposé à dépasser ses limites ou l intériosation d une perpétuelle compétition avec soi même -- II. Être disposé à vouloir faire seul ou l intériorisation d une perpétuelle quête d autonomie -- III. Être disposé à se réaliser ou l intériorisation d une perpétuelle quête d épanouissement personnel -- IV. Des dispositions qui se rencontrent -- Conclusion : L émergence d un marché scolaire à la frontière de l école -- I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers -- I. Il y a un marché à prendre -- III. Un marché en expansion -- III. Les effets du soutien privé 
520 |a Etude sur cette pratique de soutien extra-scolaire et sur le public qui l'utilise. Sa progression questionne le système scolaire, ses attentes mais aussi ses échecs en termes d'inégalités. ↑Electre 2020 
520 |a Qu est-ce que le "coaching scolaire" ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu aux "frontières de l école", il n en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c est-à-dire ce que produit l institution scolaire, tant en termes d enjeux, d injonctions et d attentes, que de discriminations et d inégalités 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Accompagnement individuel 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 247005037 
997 |0 381470