Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école inclusive : cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Michel, Adeline.
Autres auteurs: Ramond, Fabienne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2020.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage pour répondre aux questions des enseignants sur le dispositif Ulis-école et pour aider à leur formation. Il explicite les missions fondamentales du coordinateur en Ulis : enseigner et adapter, coopérer et communiquer, évaluer, réussir l'inclusion des élèves et orienter. ↑Electre 2020
LEADER 03625nam a22003857a 4500
001 381118
008 200304t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725638850 (br.) :  |c [23,90 EUR] 
024 |a 9782725638850 
041 0 |a fre 
082 |a 371.102 4 
084 |a 370 
100 1 |a Michel, Adeline. 
240 1 0 |a Enseigner en Unité localisée pour l'inclusion scolaire-école : cycles 2 et 3 : les clés de l'école inclusive 
245 1 0 |a Enseigner en ULIS-école :  |b les clés de l'école inclusive : cycles 2 et 3   |c Adeline Michel, Fabienne Ramond. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (319 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie pratique 
500 |a ULIS = Unités localisées pour l'inclusion scolaire 
500 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
504 |a Bibliogr. et sitogr. p. 308-319. Glossaire 
505 0 |a Partie 1, Enseigner = adapter -- P. 19 -- 1, L'enseignant -- Adapter les programmations -- Adapter, différencier -- L'enseignement explicite -- La posture et les gestes professionnels -- La place du numérique -- Les projets -- P. 71 -- 2, L'élève -- La fatigabilité et le respect des rythmes -- La gestion des comportements -- La place de la manipulation -- Les outils de l'élève -- Les plans de travail -- P. 105 -- L'environnement -- Les affichages -- La classe flexible -- Partie 2, Coopérer = communiquer -- P. 118 -- 1, Dans l'école -- Les AESH -- Les collègues -- L'IEN et le fonctionnement de l'ULIS -- Le psychologue "scolaire" -- 2, Hors école -- Les parents -- L'enseignant référent -- Les différents partenaires -- Partie 3, Évaluer -- P. 173 -- 1, Les évaluations initiales -- Les observations initiales -- Observer : le recueil d'indices -- Définir les niveaux et profils -- P. 198 -- 2, Les évaluations au long cours -- Évaluer pour définir et ajuster -- Évaluer les inclusions -- Mesurer d'autres progrès significatifs -- Les outils de l'évaluation -- Partie 4, Inclure -- P. 225 -- 1, Préparer, anticiper -- Les formes d'intervention pédagogiques du coordonnateur en ULIS -- Les différents projets d'accompagnement -- Préparer l'inclusion -- Les emplois du temps -- P. 257 -- 2, Ajuster -- Apprendre à apprendre : méthodologie et métacognition -- Le lien entre les espaces d'apprentissage -- Partie 5, Orienter -- P. 273 -- 1, Les modalités de l'orientation : le cadre légal -- Les rôles de la MDPH et de la CDAPH -- L'Équipe de suivi de scolarisation (ESS) -- P. 286 -- 2, Les enjeux de l'orientation -- Communiquer avec les parents -- La scolarisation en ULIS et après ? -- P. 298 -- Le CAPPEI 
520 |a Un ouvrage pour répondre aux questions des enseignants sur le dispositif Ulis-école et pour aider à leur formation. Il explicite les missions fondamentales du coordinateur en Ulis : enseigner et adapter, coopérer et communiquer, évaluer, réussir l'inclusion des élèves et orienter. ↑Electre 2020 
520 |a L'école inclusive et ses enjeux : posture et gestes professionnels, la place du numérique, la gestion des comportements, l'évaluation, l'inclusion scolaire, l'orientation, la communication au sein de l'établissement, avec les familles et les autres professionnels extérieurs... 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Enseignants spécialisés 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Ramond, Fabienne.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 242786030 
997 |0 381118