Enseigner, ça s'apprend
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2020.
|
Collection: | Mythes et réalités
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En France, comme dans d'autres pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 4
- Introduction
- P. 15
- Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
- P. 33
- Chapitre 2. Il faut différencier !
- P. 49
- Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
- P. 69
- Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
- P. 85
- Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
- P. 103
- Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme
- P. 121
- Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases"
- P. 137
- Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant
- P. 155
- Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche
- P. 172
- Conclusion
- P. 177
- Résumés