Enseigner, ça s'apprend

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif Didactique pour enseigner. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2020.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En France, comme dans d'autres pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:En France, comme dans d'autres pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. ↑Electre 2020
En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L idée est en effet largement répandue qu enseigner ne s apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu à s épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d idées qui gravitent autour du terme "enseigner". - "Enseigner, c est faire le programme", - "Les élèves ne peuvent pas apprendre s ils n ont pas les "bases"", - "Il faut différencier pour faire réussir les élèves"... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d autres relèvent davantage du mythe. Et c est tout l intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Description matérielle:1 vol. (189 p.) : ill. ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 182-187. Notes bibliogr. Résumés
ISBN:9782725637785 (br.) :