|
|
|
|
LEADER |
02922nam a22003257a 4500 |
001 |
364600 |
008 |
200214t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725637785 (br.) :
|c 9 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782725637785
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
110 |
2 |
|
|a Collectif Didactique pour enseigner.
|4 aut
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner, ça s'apprend
|c Collectif Didactique pour Enseigner.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Retz,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (189 p.) :
|b ill. ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Mythes et réalités
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 182-187. Notes bibliogr. Résumés
|
505 |
0 |
|
|a P. 4 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves -- P. 33 -- Chapitre 2. Il faut différencier ! -- P. 49 -- Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir -- P. 69 -- Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves -- P. 85 -- Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner -- P. 103 -- Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme -- P. 121 -- Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases" -- P. 137 -- Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant -- P. 155 -- Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche -- P. 172 -- Conclusion -- P. 177 -- Résumés
|
520 |
|
|
|a En France, comme dans d'autres pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L idée est en effet largement répandue qu enseigner ne s apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu à s épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d idées qui gravitent autour du terme "enseigner". - "Enseigner, c est faire le programme", - "Les élèves ne peuvent pas apprendre s ils n ont pas les "bases"", - "Il faut différencier pour faire réussir les élèves"... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d autres relèvent davantage du mythe. Et c est tout l intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|z France
|y 1990-....
|
650 |
|
|
|a Didactique
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Rapport au savoir
|
922 |
|
|
|a péda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 242398626
|
997 |
|
|
|0 364600
|