École et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ghesquière, Magaly.
Autres auteurs: Meurant, Laurence.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Namur : Presses universitaires de Namur, DL 2018.
Collection: Collection Langue des signes 1
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Bilan de dix-huit ans d'enseignement bilingue, français-langue des signes, de la maternelle à la fin du secondaire, délivré à l'école Sainte-Marie de Namur pour les enfants sourds et malentendants. Après avoir présenté les modalités de fonctionnement du dispositif, sont étudiés les enjeux en terme de développement cognitif des élèves et les implications pédagogiques. ↑Electre 2018
LEADER 03244nam a22003017a 4500
001 356839
008 181119t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782390290056 (br.) :  |c 35 EUR 
024 |a 9782390290056 
041 0 |a fre 
082 |a 371.912 
100 1 |a Ghesquière, Magaly. 
245 1 0 |a École et surdité :  |b une expérience d'enseignement bilingue et inclusif   |c Magaly Ghesquière et Laurence Meurant. 
260 |a Namur :  |b Presses universitaires de Namur,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (294 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection Langue des signes  |v 1 
504 |a Bibliogr. p. 282-291 
520 |a Bilan de dix-huit ans d'enseignement bilingue, français-langue des signes, de la maternelle à la fin du secondaire, délivré à l'école Sainte-Marie de Namur pour les enfants sourds et malentendants. Après avoir présenté les modalités de fonctionnement du dispositif, sont étudiés les enjeux en terme de développement cognitif des élèves et les implications pédagogiques. ↑Electre 2018 
520 |a Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l enseignement général. L objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition. La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d enseignement est construit : le bilinguisme et l alternance linguistique, l inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l enseignement de la lecture et de l écriture, décliné en fonction des différents profils d élèves malentendants et sourds. Cet ouvrage vise à transmettre l expérience développée depuis près de vingt ans par l équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l éducation des entendants. Les lecteurs visés au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides à la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions. 
650 |a Langue des signes belge francophone 
650 |a Enfants sourds  |x Éducation. 
700 1 |a Meurant, Laurence.  |4 aut 
922 |a EDUCSPE 
921 |a 1 EX 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 231755546 
997 |0 356839