A l'école de l'homme neuronal ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 447 |
---|---|
Auteur principal: | De Smet, François. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Résumé: | La composition du Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), annoncée par le ministère en janvier 2018, a suscité des réactions polémiques abondamment relayées dans les médias. La crainte exprimée reposait sur le sentiment d'une prédominance marquée des neurosciences cognitives au sein des nominations, suspectée d'orienter le conseil d'une façon univoque, hégémonique. Mais d'autres inquiétudes, parfois plus implicites, se sont fait jour, et il serait erroné de réduire ce débat public à la simple compétition académique des disciplines. |
Lien: | Dans:
Esprit |
Documents similaires
-
Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [dossier].
Publié: 2018 -
L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
par: Dehaene, Stanislas, 1965-
Publié: 2021 -
Neuropédagogie : le cerveau au centre de l'école
par: Blay, Michel, 1948-
Publié: 2019 -
La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
par: Dehaene, Stanislas, 1965-
Publié: 2019 -
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
par: Guedin, Nolwenn.
Publié: 2020