Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Lefrançois, David, 1976-, Audigier, François, 1945-, Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Nadeau, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2018.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes et réflexions sur l'esprit critique et l'enseignement de l'histoire, les pratiques critiques manifestées par les élèves du secondaire en contexte d'apprentissage de l'histoire, la construction d'un milieu didactique favorisant une pensée critique ou encore la pensée historienne face aux films de fiction. ↑Electre 2018
+ d'infos
Résumé:Etudes et réflexions sur l'esprit critique et l'enseignement de l'histoire, les pratiques critiques manifestées par les élèves du secondaire en contexte d'apprentissage de l'histoire, la construction d'un milieu didactique favorisant une pensée critique ou encore la pensée historienne face aux films de fiction. ↑Electre 2018
La quatrième de couv. indique : "Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet -elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo. [...]"
Description matérielle:1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [149]-168. Index
ISBN:9782807315440 (br.) :
ISSN:1373-0258