Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2018.
|
Collection: | Perspectives en éducation & formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etudes et réflexions sur l'esprit critique et l'enseignement de l'histoire, les pratiques critiques manifestées par les élèves du secondaire en contexte d'apprentissage de l'histoire, la construction d'un milieu didactique favorisant une pensée critique ou encore la pensée historienne face aux films de fiction. ↑Electre 2018 |
Résumé: | Etudes et réflexions sur l'esprit critique et l'enseignement de l'histoire, les pratiques critiques manifestées par les élèves du secondaire en contexte d'apprentissage de l'histoire, la construction d'un milieu didactique favorisant une pensée critique ou encore la pensée historienne face aux films de fiction. ↑Electre 2018 La quatrième de couv. indique : "Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet -elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo. [...]" |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [149]-168. Index |
ISBN: | 9782807315440 (br.) : |
ISSN: | 1373-0258 |