L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lignier, Wilfried, 1981-
Autres auteurs: Pagis, Julie, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Seuil, DL 2017.
Collection: Liber
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C est à ces questions qu entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. (Source : résumé de l'éditeur)
Table des matières:
  • Introduction
  • 1, Une enfance ordonnée
  • Quand l'enquête varie avec les styles enfantins
  • Ce que les familles laissent percevoir
  • La dominante scolaire
  • 2, Métiers d'en haut, métiers d'en bas
  • D'où viennent les moyens de classer ?
  • Sociogenèse des dispositions à hiérarchiser
  • Recyclages : les registres enfantins d'appréciation des métiers
  • Classer, c'est se classer
  • 3, Juger les autres enfants
  • Des distances socialement structurées
  • L'école donne les moyens de détester
  • Des injonctions domestiques à la dépréciation des camarades
  • Les enfants génèrent-ils leurs propres classements ?
  • 4, La politique en mode mineur
  • Des appréhensions enfantines différenciées de la politique
  • Gauche / droite, genèse d'une distinction politique fondamentale
  • La cristallisation d'une première opinion politique
  • Conclusion