|
|
|
|
LEADER |
02647nam a22002897a 4500 |
001 |
349541 |
008 |
170513t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782021343038 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782021343038
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 303.32
|
100 |
1 |
|
|a Lignier, Wilfried,
|d 1981-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'enfance de l'ordre :
|b comment les enfants perçoivent le monde social
|c Wilfried Lignier, Julie Pagis.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Seuil,
|c DL 2017.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (314 p.) :
|b ill. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Liber
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques. Index
|
505 |
0 |
|
|a Introduction -- 1, Une enfance ordonnée -- Quand l'enquête varie avec les styles enfantins -- Ce que les familles laissent percevoir -- La dominante scolaire -- 2, Métiers d'en haut, métiers d'en bas -- D'où viennent les moyens de classer ? -- Sociogenèse des dispositions à hiérarchiser -- Recyclages : les registres enfantins d'appréciation des métiers -- Classer, c'est se classer -- 3, Juger les autres enfants -- Des distances socialement structurées -- L'école donne les moyens de détester -- Des injonctions domestiques à la dépréciation des camarades -- Les enfants génèrent-ils leurs propres classements ? -- 4, La politique en mode mineur -- Des appréhensions enfantines différenciées de la politique -- Gauche / droite, genèse d'une distinction politique fondamentale -- La cristallisation d'une première opinion politique -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C est à ces questions qu entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. (Source : résumé de l'éditeur)
|
520 |
|
|
|a Une enquête sociologique menée auprès d'enfants de deux écoles élémentaires parisiennes entre 2010 et 2012 sur les mécanismes de la socialisation enfantine et le phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, domestiques et scolaires. Quels métiers, quelles personnes sont appréciables ? Une genèse de ces perceptions qui contient l'ordre social en germe. ↑Electre 2017
|
650 |
|
|
|a Perception sociale
|z Chez l'enfant
|y France
|x 1990-....
|
650 |
|
|
|a Socialisation
|
700 |
1 |
|
|a Pagis, Julie,
|d 1980-
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 200666622
|
997 |
|
|
|0 349541
|