L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lignier, Wilfried, 1981-
Autres auteurs: Pagis, Julie, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Seuil, DL 2017.
Collection: Liber
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C est à ces questions qu entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. (Source : résumé de l'éditeur)
LEADER 02647nam a22002897a 4500
001 349541
008 170513t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782021343038 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782021343038 
041 0 |a fre 
082 |a 303.32 
100 1 |a Lignier, Wilfried,  |d 1981- 
245 1 2 |a L'enfance de l'ordre :  |b comment les enfants perçoivent le monde social   |c Wilfried Lignier, Julie Pagis. 
260 |a [Paris] :  |b Seuil,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (314 p.) :  |b ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Liber 
504 |a Notes bibliographiques. Index 
505 0 |a Introduction -- 1, Une enfance ordonnée -- Quand l'enquête varie avec les styles enfantins -- Ce que les familles laissent percevoir -- La dominante scolaire -- 2, Métiers d'en haut, métiers d'en bas -- D'où viennent les moyens de classer ? -- Sociogenèse des dispositions à hiérarchiser -- Recyclages : les registres enfantins d'appréciation des métiers -- Classer, c'est se classer -- 3, Juger les autres enfants -- Des distances socialement structurées -- L'école donne les moyens de détester -- Des injonctions domestiques à la dépréciation des camarades -- Les enfants génèrent-ils leurs propres classements ? -- 4, La politique en mode mineur -- Des appréhensions enfantines différenciées de la politique -- Gauche / droite, genèse d'une distinction politique fondamentale -- La cristallisation d'une première opinion politique -- Conclusion 
520 |a De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C est à ces questions qu entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. (Source : résumé de l'éditeur) 
520 |a Une enquête sociologique menée auprès d'enfants de deux écoles élémentaires parisiennes entre 2010 et 2012 sur les mécanismes de la socialisation enfantine et le phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, domestiques et scolaires. Quels métiers, quelles personnes sont appréciables ? Une genèse de ces perceptions qui contient l'ordre social en germe. ↑Electre 2017 
650 |a Perception sociale  |z Chez l'enfant  |y France  |x 1990-.... 
650 |a Socialisation 
700 1 |a Pagis, Julie,  |d 1980-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 200666622 
997 |0 349541