Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bocchi, Pier Carlo, 1954-
Autres auteurs: Schubauer-Leoni, Maria Luisa.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bern : Peter Lang, copyright 2015.
Collection: Exploration. Recherches en sciences de l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche didactique des pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la langue écrite, à travers trois niveaux d'analyse : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. L'ouvrage questionne la réussite du projet pédagogique à travers l'observation de la distribution des rôles entre les élèves et de ses répercussions sur leurs possibilités d'apprentissage. ↑Electre 2017
LEADER 03388nam a22003137a 4500
001 347481
008 160224t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9783034320122 (br.) 
024 |a 9783034320122 
041 0 |a fre 
082 |a 372.623 
100 1 |a Bocchi, Pier Carlo,  |d 1954- 
245 1 0 |a Gestes d'enseignement :  |b l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit   |c Pier Carlo Bocchi ; [préface de Maria Luisa Schubauer-Leoni]. 
260 |a Bern :  |b Peter Lang,  |c copyright 2015. 
300 |a 1 vol. (XV-378 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Exploration. Recherches en sciences de l'éducation  |x 0721-3700 
504 |a Bibliogr. p. XV et p. [361]-374 
505 0 |a Première partie. L'étude des pratiques d'enseignement / apprentissage de l'entrée dans l'écrit -- P. 11 -- Chapitre 1. L'entrée dans l'écrit : Une démarche interdisciplinaire -- P. 49 -- Chapitre 2. Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage -- P. 81 -- Chapitre 3. Les savoirs à enseigner -- P. 105 -- Chapitre 4. Expliquer et comprendre l action didactique -- P. 117 -- Chapitre 5. Le dispositif de recherche -- Deuxième partie. Études de cas -- P. 127 -- Chapitre 6. La variété des tâches et l évolution des savoirs -- P. 157 -- Chapitre 7. Le texte masqué -- P. 227 -- Chapitre 8. Les textes narratifs -- P. 263 -- Chapitre 9. La segmentation lexicale -- P. 293 -- Chapitre 10. Le décodage et les tâches d écriture de mots -- P. 329 -- Conclusions 
520 |a Une approche didactique des pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la langue écrite, à travers trois niveaux d'analyse : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. L'ouvrage questionne la réussite du projet pédagogique à travers l'observation de la distribution des rôles entre les élèves et de ses répercussions sur leurs possibilités d'apprentissage. ↑Electre 2017 
520 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant les caractéristiques de l action de l enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l entrée dans l écrit, l univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d enseignement et d apprentissage. Les situations didactiques et l évolution des attentes des enseignants à l égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d observation : l année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C est tout l intérêt d interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d enseignant et le poids de certains gestes d enseignement." 
650 |a Socialisation 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
650 |a Socialisation 
700 1 |a Schubauer-Leoni, Maria Luisa.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 19157855X 
997 |0 347481