|
|
|
|
LEADER |
03388nam a22003137a 4500 |
001 |
347481 |
008 |
160224t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9783034320122 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9783034320122
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.623
|
100 |
1 |
|
|a Bocchi, Pier Carlo,
|d 1954-
|
245 |
1 |
0 |
|a Gestes d'enseignement :
|b l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit
|c Pier Carlo Bocchi ; [préface de Maria Luisa Schubauer-Leoni].
|
260 |
|
|
|a Bern :
|b Peter Lang,
|c copyright 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XV-378 p.) :
|b ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Exploration. Recherches en sciences de l'éducation
|x 0721-3700
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. XV et p. [361]-374
|
505 |
0 |
|
|a Première partie. L'étude des pratiques d'enseignement / apprentissage de l'entrée dans l'écrit -- P. 11 -- Chapitre 1. L'entrée dans l'écrit : Une démarche interdisciplinaire -- P. 49 -- Chapitre 2. Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage -- P. 81 -- Chapitre 3. Les savoirs à enseigner -- P. 105 -- Chapitre 4. Expliquer et comprendre l action didactique -- P. 117 -- Chapitre 5. Le dispositif de recherche -- Deuxième partie. Études de cas -- P. 127 -- Chapitre 6. La variété des tâches et l évolution des savoirs -- P. 157 -- Chapitre 7. Le texte masqué -- P. 227 -- Chapitre 8. Les textes narratifs -- P. 263 -- Chapitre 9. La segmentation lexicale -- P. 293 -- Chapitre 10. Le décodage et les tâches d écriture de mots -- P. 329 -- Conclusions
|
520 |
|
|
|a Une approche didactique des pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la langue écrite, à travers trois niveaux d'analyse : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. L'ouvrage questionne la réussite du projet pédagogique à travers l'observation de la distribution des rôles entre les élèves et de ses répercussions sur leurs possibilités d'apprentissage. ↑Electre 2017
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant les caractéristiques de l action de l enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l entrée dans l écrit, l univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d enseignement et d apprentissage. Les situations didactiques et l évolution des attentes des enseignants à l égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d observation : l année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C est tout l intérêt d interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d enseignant et le poids de certains gestes d enseignement."
|
650 |
|
|
|a Socialisation
|
650 |
|
|
|a Écriture
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Socialisation
|
700 |
1 |
|
|a Schubauer-Leoni, Maria Luisa.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 19157855X
|
997 |
|
|
|0 347481
|