Le management interculturel : une approche ethnologique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Schmoll, Éric, 19..-...., ethnologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, DL 2016.
Collection: Collection Vivre l'entreprise : Série management et ressources humaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage théorique et pratique qui permet de comprendre, dans un premier temps, comment s'articule une culture d'entreprise dans un contexte multiculturel, puis de voir dans un second temps comment cette connaissance enrichit la pratique managériale. ↑Electre 2016
LEADER 03098nam a22002897a 4500
001 344417
008 161107t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343099323 (br.) :  |c 20,50 EUR 
024 |a 9782343099323 
041 0 |a fre 
082 |a 658.315 
100 1 |a Schmoll, Éric,  |d 19..-....,  |c ethnologue. 
245 1 3 |a Le management interculturel :  |b une approche ethnologique   |c Eric Schmoll. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (195 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Collection Vivre l'entreprise : Série management et ressources humaines 
504 |a Bibliogr. p. 183-191 
505 0 |a P.9 -- Introduction -- P.11 -- Approche ethnologique -- P.15 -- Chapitre 1, De quelle "ethnie" êtes-vous ? -- P.27 -- Chapitre 2, Le mythe fondateur et les aspects cultuels -- P.43 -- Chapitre 3, Les structures de la parenté -- P.57 -- Chapitre 4, Les différents types de sociétés -- P.71 -- Chapitre 5, L'histoire et la géopolitique -- P.81 -- Chapitre 6, L'économie -- P.91 -- Chapitre 7, L'oralité et les langues -- P.95 -- Chapitre 8, L'habitat -- P.97 -- Management appliqué -- P.101 -- Chapitre 9, L'organisation de l'entreprise -- P.111 -- Chapitre 10, Les rapports humains et les ressources humaines -- P.133 -- Chapitre 11, Le pouvoir, l'argent, la Négociation -- P.149 -- Chapitre 12, Le temps et sa perception -- P.155 -- Chapitre 13, L'eau, la déforestation et l'environnement en général -- P.161 -- Chapitre 14, La gestion en temps de crise -- P.169 -- Chapitre 15, Les conseils pratiques -- P.183 -- Bibliographie -- P.193 -- Table des matières 
520 |a Un ouvrage théorique et pratique qui permet de comprendre, dans un premier temps, comment s'articule une culture d'entreprise dans un contexte multiculturel, puis de voir dans un second temps comment cette connaissance enrichit la pratique managériale. ↑Electre 2016 
520 |a La 4e de couverture indique : "Si gérer une entreprise est rarement chose facile, la difficulté s'accroît encore lorsqu'il s'agit d'opérer dans un contexte culturel différent, car tous les paramètres changent : les structures de la parenté, les valeurs sociales, les rapports humains, la perception du temps, les cultes et croyances, l'histoire, l'habitat, etc. A partir de l'approche ethnologique des sociétés, Eric Schmoll nous propose une pratique du management interculturel résolument intégrée, dans le sens où il incite le manager à analyser sa culture d'adoption pour en comprendre les mécanismes fonctionnels et à y adapter ses méthodes de gestion. Dans cet ouvrage, les différents éléments constitutifs d'une culture sont répertoriés sous forme didactique et reliés aux différents aspects de la gestion d'entreprise, dans le but d'apporter des solutions concrètes aux différents cas de figure auxquels le manager ne manquera pas d'être confronté dans son nouvel environnement." 
650 |a Gestion interculturelle 
650 |a Ressources humaines 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 196337348 
997 |0 344417