Les pédagogies nouvelles
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
impr. 2015, cop. 1986.
|
Édition: | 8e édition mise à jour. |
Collection: | Que sais-je ?. Société
2277 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Presentation des differents courants pedagogiques : la pedagogie negative, l'antipedagogie, la pedagogie institutionnelle, la pedagogie therapeutique, et la dynamique de groupe. Etudie egalement les rapports entre pedagogie et psychanalyse. Electre 2015 |
Lien: | Autre support:
Les pédagogies nouvelles, Jean-Paul Resweber |
Table des matières:
- Première partie : les courants pédagogiques
- Chapitre I La pédagogie négative
- Rousseau (1712-1778)
- L'école de Hambourg (1918-1925)
- Chapitre II L'antipédagogie
- Les plans
- Les caractères
- Les implications
- Chapitre III La pédagogie institutionnelle
- Situation historique
- Les stratégies
- L'idée d'institution
- Chapitre IV La pédagogie thérapeutique
- La problématique
- Les stratégies et les tactiques
- Chapitre V La dynamique de groupe
- Les courants
- Application à la pédagogie scolaire
- Chapitre VI Pédagogie et psychanalyse
- Repères historiques
- Modèles théoriques
- Seconde partie : l'expérience pédagogique
- Chapitre I Les impératifs pédagogiques
- Le rythme
- Les processus de subjectivation
- L'imago corporelle
- La résistance et la motivation
- La relation pédagogique
- Chapitre II Au carrefour des théories et des pratiques
- Les pédagogies fondamentales
- Les pédagogies appliquées