Les pédagogies nouvelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Resweber, Jean-Paul, 1941-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2015, cop. 1986.
Édition: 8e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ?. Société 2277
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Presentation des differents courants pedagogiques : la pedagogie negative, l'antipedagogie, la pedagogie institutionnelle, la pedagogie therapeutique, et la dynamique de groupe. Etudie egalement les rapports entre pedagogie et psychanalyse. Electre 2015
Lien: Autre support: Les pédagogies nouvelles, Jean-Paul Resweber
Table des matières:
  • Première partie : les courants pédagogiques
  • Chapitre I La pédagogie négative
  • Rousseau (1712-1778)
  • L'école de Hambourg (1918-1925)
  • Chapitre II L'antipédagogie
  • Les plans
  • Les caractères
  • Les implications
  • Chapitre III La pédagogie institutionnelle
  • Situation historique
  • Les stratégies
  • L'idée d'institution
  • Chapitre IV La pédagogie thérapeutique
  • La problématique
  • Les stratégies et les tactiques
  • Chapitre V La dynamique de groupe
  • Les courants
  • Application à la pédagogie scolaire
  • Chapitre VI Pédagogie et psychanalyse
  • Repères historiques
  • Modèles théoriques
  • Seconde partie : l'expérience pédagogique
  • Chapitre I Les impératifs pédagogiques
  • Le rythme
  • Les processus de subjectivation
  • L'imago corporelle
  • La résistance et la motivation
  • La relation pédagogique
  • Chapitre II Au carrefour des théories et des pratiques
  • Les pédagogies fondamentales
  • Les pédagogies appliquées