Les pédagogies nouvelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Resweber, Jean-Paul, 1941-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2015, cop. 1986.
Édition: 8e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ?. Société 2277
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Presentation des differents courants pedagogiques : la pedagogie negative, l'antipedagogie, la pedagogie institutionnelle, la pedagogie therapeutique, et la dynamique de groupe. Etudie egalement les rapports entre pedagogie et psychanalyse. Electre 2015
Lien: Autre support: Les pédagogies nouvelles, Jean-Paul Resweber
LEADER 03823nam a22003257a 4500
001 332504
008 150504t20151986xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130653165 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782130653165 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 371.38  |z fre 
100 1 |a Resweber, Jean-Paul,  |d 1941- 
245 1 4 |a Les pédagogies nouvelles   |c Jean-Paul Resweber,... 
250 |a 8e édition mise à jour. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c impr. 2015, cop. 1986. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ?. Société  |v 2277 
500 |a La 4e de couv. porte en plus : "Quelles alternatives à l'éducation traditionnelle ?" 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 125 
505 0 |a Première partie : les courants pédagogiques -- Chapitre I La pédagogie négative -- Rousseau (1712-1778) -- L'école de Hambourg (1918-1925) -- Chapitre II L'antipédagogie -- Les plans -- Les caractères -- Les implications -- Chapitre III La pédagogie institutionnelle -- Situation historique -- Les stratégies -- L'idée d'institution -- Chapitre IV La pédagogie thérapeutique -- La problématique -- Les stratégies et les tactiques -- Chapitre V La dynamique de groupe -- Les courants -- Application à la pédagogie scolaire -- Chapitre VI Pédagogie et psychanalyse -- Repères historiques -- Modèles théoriques -- Seconde partie : l'expérience pédagogique -- Chapitre I Les impératifs pédagogiques -- Le rythme -- Les processus de subjectivation -- L'imago corporelle -- La résistance et la motivation -- La relation pédagogique -- Chapitre II Au carrefour des théories et des pratiques -- Les pédagogies fondamentales -- Les pédagogies appliquées 
520 |a Presentation des differents courants pedagogiques : la pedagogie negative, l'antipedagogie, la pedagogie institutionnelle, la pedagogie therapeutique, et la dynamique de groupe. Etudie egalement les rapports entre pedagogie et psychanalyse. <U+00AD>Electre 2015 
520 |a Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles 
520 |a La 4e de couv. indique : "Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles." 
650 |a Pédagogie  |y 20e siècle 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
776 0 |t Les pédagogies nouvelles, Jean-Paul Resweber  |w 335743 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 185303307 
997 |0 332504