|
|
|
|
LEADER |
03823nam a22003257a 4500 |
001 |
332504 |
008 |
150504t20151986xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130653165 (br.) :
|c 9 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130653165
|
041 |
0 |
|
|a fre
|f fre
|
082 |
|
|
|a 371.38
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Resweber, Jean-Paul,
|d 1941-
|
245 |
1 |
4 |
|a Les pédagogies nouvelles
|c Jean-Paul Resweber,...
|
250 |
|
|
|a 8e édition mise à jour.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses universitaires de France,
|c impr. 2015, cop. 1986.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (127 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Que sais-je ?. Société
|v 2277
|
500 |
|
|
|a La 4e de couv. porte en plus : "Quelles alternatives à l'éducation traditionnelle ?"
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 125
|
505 |
0 |
|
|a Première partie : les courants pédagogiques -- Chapitre I La pédagogie négative -- Rousseau (1712-1778) -- L'école de Hambourg (1918-1925) -- Chapitre II L'antipédagogie -- Les plans -- Les caractères -- Les implications -- Chapitre III La pédagogie institutionnelle -- Situation historique -- Les stratégies -- L'idée d'institution -- Chapitre IV La pédagogie thérapeutique -- La problématique -- Les stratégies et les tactiques -- Chapitre V La dynamique de groupe -- Les courants -- Application à la pédagogie scolaire -- Chapitre VI Pédagogie et psychanalyse -- Repères historiques -- Modèles théoriques -- Seconde partie : l'expérience pédagogique -- Chapitre I Les impératifs pédagogiques -- Le rythme -- Les processus de subjectivation -- L'imago corporelle -- La résistance et la motivation -- La relation pédagogique -- Chapitre II Au carrefour des théories et des pratiques -- Les pédagogies fondamentales -- Les pédagogies appliquées
|
520 |
|
|
|a Presentation des differents courants pedagogiques : la pedagogie negative, l'antipedagogie, la pedagogie institutionnelle, la pedagogie therapeutique, et la dynamique de groupe. Etudie egalement les rapports entre pedagogie et psychanalyse. <U+00AD>Electre 2015
|
520 |
|
|
|a Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles."
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|y 20e siècle
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes expérimentales
|
776 |
0 |
|
|t Les pédagogies nouvelles, Jean-Paul Resweber
|w 335743
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 185303307
|
997 |
|
|
|0 332504
|