Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ouzoulias, André, 1951-2014.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2014, cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. ↑Electre 2014
Lien: Autre support: Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite
LEADER 02537nam a22003497a 4500
001 327269
008 140403t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725633121 (br.) 
024 |a 9782725633121 
041 0 |a fre 
082 |a 372.216 
100 1 |a Ouzoulias, André,  |d 1951-2014. 
245 1 0 |a Lecture écriture :  |b quatre chantiers prioritaires pour la réussite   |c André Ouzoulias. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (54 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
500 |a Une première version de ces textes a été diffusée sur le site du Café pédagogique  |u http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLecture-Ecriture.aspx 
504 |a Nombreuses références bibliogr. dans le texte réunies dans la bibliogr. p. 51-54 
505 0 |a P. 05# -- Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? -- P. 07 -- 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle -- P 11 -- 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP -- P. 19 -- 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale -- P. 27 -- 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial 
520 |a L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. ↑Electre 2014 
520 |a Extrait de la 4e de couv. : "L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques mises en oeuvre en fin de maternelle et début de primaire proposant de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonétique, la production écrite et l'orthographe." 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Succès scolaire  |x Étude et enseignement (primaire) 
776 0 |t Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 17733665X 
997 |0 327269