L'école du rire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Ahr, Sylviane, 19..-, François-Denève, Corinne, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Namur : Presses universitaires de Namur, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Diptyque 27
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage interroge le rôle positif ou négatif que peut jouer l'humour dans l'apprentissage, les supports qui l'autorisent et l'image que renvoient les enseignants qui y ont recours. Les auteurs tentent de trouver un juste équilibre entre la connivence que le rire établit entre le professeur et ses élèves d'une part, et le laxisme ou le sadisme qui pourraient en résulter d'autre part.
Table des matières:
  • Apprentissages de la grammaire et de la lecture : un moment où l'on peut rire ?
  • P. 19
  • De la nécessité de rire en classe de grammaire / Morgane Beaumanoir-Secq
  • P. 33
  • Lire des albums humoristiques en classe maternelle : une idée incongrue ? / Florence Charles
  • P. 53
  • Les récits humoristiques pour adolescents font-ils (sou)rire les collégiens ? / Sylvianne Ahr et Françoise Ravez
  • L'école : un objet dont on peut rire ?
  • P. 83
  • Le personnage de l'enseignant dans la littérature de jeunesse contemporaine fait-il rire ? / Patrick Joole
  • P. 105
  • Professeurs drôles et drôles d'élèves / Héla Msellati-Kraiem et Corinne François-Denève
  • P. 131
  • "Bouffons !" : humour et enseignement dans quelques "romans de collège" / Corinne François-Denève
  • L'école : un espace où l'on peut rire ?
  • P. 157
  • Le maitre et l'élève en représentation dans l'art, pas que pour rire / Sandrine Morsillo et Diane Watteau
  • P. 169
  • "Je fais le clown" : l'humour comme ressource de l'agir professoral / Catherine Muller