|
|
|
|
LEADER |
03384nam a22003017a 4500 |
001 |
324132 |
008 |
140304t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782870378229 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782870378229
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.157
|
245 |
0 |
2 |
|a L'école du rire
|c sous la direction de Sylviane Ahr et Corinne François-Denève.
|
260 |
|
|
|a Namur :
|b Presses universitaires de Namur,
|c DL 2014, cop. 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (185 p.) :
|b ill. en coul. ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Diptyque
|v 27
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres
|
505 |
0 |
|
|a Apprentissages de la grammaire et de la lecture : un moment où l'on peut rire ? -- P. 19 -- De la nécessité de rire en classe de grammaire / Morgane Beaumanoir-Secq -- P. 33 -- Lire des albums humoristiques en classe maternelle : une idée incongrue ? / Florence Charles -- P. 53 -- Les récits humoristiques pour adolescents font-ils (sou)rire les collégiens ? / Sylvianne Ahr et Françoise Ravez -- L'école : un objet dont on peut rire ? -- P. 83 -- Le personnage de l'enseignant dans la littérature de jeunesse contemporaine fait-il rire ? / Patrick Joole -- P. 105 -- Professeurs drôles et drôles d'élèves / Héla Msellati-Kraiem et Corinne François-Denève -- P. 131 -- "Bouffons !" : humour et enseignement dans quelques "romans de collège" / Corinne François-Denève -- L'école : un espace où l'on peut rire ? -- P. 157 -- Le maitre et l'élève en représentation dans l'art, pas que pour rire / Sandrine Morsillo et Diane Watteau -- P. 169 -- "Je fais le clown" : l'humour comme ressource de l'agir professoral / Catherine Muller
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage interroge le rôle positif ou négatif que peut jouer l'humour dans l'apprentissage, les supports qui l'autorisent et l'image que renvoient les enseignants qui y ont recours. Les auteurs tentent de trouver un juste équilibre entre la connivence que le rire établit entre le professeur et ses élèves d'une part, et le laxisme ou le sadisme qui pourraient en résulter d'autre part.
|
520 |
|
|
|a "L école n est-elle qu un lieu d apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l humour ? Les liens entre humour et enseignement sont délicats et paradoxaux : professeurs et élèves oscillent entre l envie de céder à l émotion de l humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s y abandonner, sous le prétexte que l humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l autorité du maître. Un élève qui fait de l humour, c est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait de l humour, c est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique. Ce volume se propose d explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l humour ? Quels supports permettent-ils, ou non, le surgissement de l humour ? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes, ou en agélastes ? " (4e de couv.)
|
650 |
|
|
|a Humour en éducation
|
650 |
|
|
|a Humour
|x Dans la littérature
|
650 |
|
|
|a Littérature pour la jeunesse
|x Étude et enseignement
|
700 |
1 |
|
|a Ahr, Sylviane,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a François-Denève, Corinne,
|d 1972-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 176657568
|
997 |
|
|
|0 324132
|