L'école du rire
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Namur :
Presses universitaires de Namur,
DL 2014, cop. 2014.
|
Collection: | Diptyque
27 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage interroge le rôle positif ou négatif que peut jouer l'humour dans l'apprentissage, les supports qui l'autorisent et l'image que renvoient les enseignants qui y ont recours. Les auteurs tentent de trouver un juste équilibre entre la connivence que le rire établit entre le professeur et ses élèves d'une part, et le laxisme ou le sadisme qui pourraient en résulter d'autre part. |
Résumé: | Cet ouvrage interroge le rôle positif ou négatif que peut jouer l'humour dans l'apprentissage, les supports qui l'autorisent et l'image que renvoient les enseignants qui y ont recours. Les auteurs tentent de trouver un juste équilibre entre la connivence que le rire établit entre le professeur et ses élèves d'une part, et le laxisme ou le sadisme qui pourraient en résulter d'autre part. "L école n est-elle qu un lieu d apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l humour ? Les liens entre humour et enseignement sont délicats et paradoxaux : professeurs et élèves oscillent entre l envie de céder à l émotion de l humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s y abandonner, sous le prétexte que l humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l autorité du maître. Un élève qui fait de l humour, c est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait de l humour, c est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique. Ce volume se propose d explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l humour ? Quels supports permettent-ils, ou non, le surgissement de l humour ? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes, ou en agélastes ? " (4e de couv.) |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (185 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN: | 9782870378229 (br.) : |