Sciences et compétences : Pratiques au collège et au lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Courtillot, Dominique., Chevigny, Evelyne., Léna, Pierre, 1937-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier, impr. 2014, cop. 2014.
Collection: Repères pour agir second degré. Dispositifs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L approche par compétences, qui s est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements. Parallèlement émergeait la nécessité d élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire. Cet ouvrage constitue un point d étape sur la façon dont les enseignants de sciences s approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Il s inscrit volontairement dans une logique de continuité des apprentissages. Combinant analyses et situations concrètes, il aborde l impact des changements sur les pratiques, décrit des scénarios pédagogiques visant la construction de la compétence, donne des exemples de travail interdisciplinaire et propose des pistes pour évaluer les acquisitions. [Résumé de la 4e de couverture]
LEADER 01853nam a22002537a 4500
001 323976
008 140414t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782866264864 (br.) :  |c 19,00 EUR 
041 0 |a fre 
082 |a 373.193 5 
245 0 0 |a Sciences et compétences :  |b Pratiques au collège et au lycée   |c coordonné par Dominique Courtillot et Évelyne Chevigny ; préface de Pierre Léna. 
260 |a Montpellier :  |b Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier,  |c impr. 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (198 p.) :  |b ill ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Repères pour agir second degré. Dispositifs 
520 |a L approche par compétences, qui s est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements. Parallèlement émergeait la nécessité d élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire. Cet ouvrage constitue un point d étape sur la façon dont les enseignants de sciences s approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Il s inscrit volontairement dans une logique de continuité des apprentissages. Combinant analyses et situations concrètes, il aborde l impact des changements sur les pratiques, décrit des scénarios pédagogiques visant la construction de la compétence, donne des exemples de travail interdisciplinaire et propose des pistes pour évaluer les acquisitions. [Résumé de la 4e de couverture] 
650 |a Éducation fondée sur la compétence 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement (secondaire) 
700 1 |a Courtillot, Dominique.  |4 pbd 
700 1 |a Chevigny, Evelyne.  |4 pbd 
700 1 |a Léna, Pierre,  |d 1937-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 177571470 
997 |0 323976