Le développement de l'intelligence.
Salvato in:
Pubblicato in: | La Recherche No 457 |
---|---|
Natura: | Numéro de revue thématique |
Pubblicazione: |
2011.
|
Soggetti: | |
Riassunto: | Devenir intelligent c'est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c'est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C'est ce que révèlent les neurosciences, avec l'appui de l'imagerie cérébrale. L'÷âge de raison÷ apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c'est surtout l'émergence chez l'enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n'est d'ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l'adulte, un effort permanent. Qu'attend l'école pour améliorer ses méthodes en s'inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s'y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. |
Documenti correlati: | Fa parte di:
La Recherche |
Documenti analoghi
-
Comprendre le cerveau de son enfant
di: Toscani, Pascale.
Pubblicazione: 2019 -
Cerveau, développement et apprentissage
di: Restrepo, Gerardo, 19..-
Pubblicazione: 2022 -
Le développement social de l'intelligence
di: Doise, Willem, 1935-2023.
Pubblicazione: 1981 -
Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités
di: Siegler, Robert S., 1949-
Pubblicazione: 2000 -
Le psychisme de l'enfant : neurosciences et psychanalyse [Dossier]
Pubblicazione: 2007