Le développement de l'intelligence.
Gespeichert in:
Veröffentlicht in: | La Recherche No 457 |
---|---|
Format: | Numéro de revue thématique |
Veröffentlicht: |
2011.
|
Schlagworte: | |
Zusammenfassung: | Devenir intelligent c'est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c'est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C'est ce que révèlent les neurosciences, avec l'appui de l'imagerie cérébrale. L'÷âge de raison÷ apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c'est surtout l'émergence chez l'enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n'est d'ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l'adulte, un effort permanent. Qu'attend l'école pour améliorer ses méthodes en s'inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s'y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. |
Ähnliche Datensätze: | Enthalten in:
La Recherche |
Ähnliche Einträge
-
Comprendre le cerveau de son enfant
von: Toscani, Pascale.
Veröffentlicht: 2019 -
Cerveau, développement et apprentissage
von: Restrepo, Gerardo, 19..-
Veröffentlicht: 2022 -
Le développement social de l'intelligence
von: Doise, Willem, 1935-2023.
Veröffentlicht: 1981 -
Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités
von: Siegler, Robert S., 1949-
Veröffentlicht: 2000 -
Le psychisme de l'enfant : neurosciences et psychanalyse [Dossier]
Veröffentlicht: 2007