Freud à l'école : De la résistance des sujets aux sujets de la résistance
Enregistré dans:
Auteur principal: | Chatellier, Marc. (Auteur) |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Le Bord de l'eau.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l'École (et encore davantage les parents d'élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l'Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d'Adorno sur l'objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu'en leurs temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler.Oui, l'inconscient est en acte à l'école, tant chez l'élève que chez son maître. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
L'autisme à l'école : Le pari de l'éducabilité
par: Alin, Christian (19..-....). -
Prévenir le harcèlement à l'école : Guide de formation
par: Bellon, Jean-Pierre. -
Demain, l'École : Un tour du monde des meilleures pratiques pédagogiques
par: Castaignède, Frédéric (1971-....). -
L'école et le caractère
par: Foerster, Friedrich. -
Créer l'école : Les institutions scolaires selon Bentham et Condorcet
par: Fernex, Alain (19..-....; auteur en économie).