Freud à l'école : De la résistance des sujets aux sujets de la résistance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chatellier, Marc. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Le Bord de l'eau.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l'École (et encore davantage les parents d'élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l'Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d'Adorno sur l'objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu'en leurs temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler.Oui, l'inconscient est en acte à l'école, tant chez l'élève que chez son maître.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 02211cmm a2200361 4500
001 ebook-279156383
005 20240704133409.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2017||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782385193027 
024 7 |a 10.14375/NP.9782385193027  |2 DOI 
035 |a FRNPHPSY_10.14375/NP.9782385193027 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782385193027 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)102799830  |1 http://www.idref.fr/102799830/id  |a Chatellier, Marc.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Freud à l'école :  |b De la résistance des sujets aux sujets de la résistance   |c Marc Chatellier. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Le Bord de l'eau. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2017. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l'École (et encore davantage les parents d'élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l'Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d'Adorno sur l'objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu'en leurs temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler.Oui, l'inconscient est en acte à l'école, tant chez l'élève que chez son maître. 
653 |a Psychanalyse 
653 |a Sciences de l'éducation 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782385193027  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782385193027  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156383