Freud à l'école : De la résistance des sujets aux sujets de la résistance
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Le Bord de l'eau.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l'École (et encore davantage les parents d'élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l'Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d'Adorno sur l'objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu'en leurs temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler.Oui, l'inconscient est en acte à l'école, tant chez l'élève que chez son maître. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02211cmm a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279156383 | ||
005 | 20240704133409.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2017||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782385193027 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782385193027 |2 DOI | |
035 | |a FRNPHPSY_10.14375/NP.9782385193027 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782385193027 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)102799830 |1 http://www.idref.fr/102799830/id |a Chatellier, Marc. |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Freud à l'école : |b De la résistance des sujets aux sujets de la résistance |c Marc Chatellier. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Le Bord de l'eau. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2017. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l'École (et encore davantage les parents d'élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l'Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d'Adorno sur l'objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu'en leurs temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler.Oui, l'inconscient est en acte à l'école, tant chez l'élève que chez son maître. | ||
653 | |a Psychanalyse | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782385193027 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782385193027 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279156383 |