POUR UNE HIERARCHISATION DANS LES APPRENTISSAGES EN ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pothier, Béatrice, 19..-
Autres auteurs: Boutet, Josiane., Université Paris Diderot - Paris 7.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1994.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: LE BUT DE CETTE THESE EST DE PROCURER AUX ENSEIGNANTS DE L'ECOLE ELEMENTAIRE UN OUTIL POUR L'ENSEIGNEMENT ET L'EVALUATION EN ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE. ELLE CONTIENT UN TEST D'EVALUATION COMPOSE DE DIX "DICTEES" DE QUINZE COMPETENCES, SEMBLABLES POUR LES QUATRE NIVEAUX DE L'ECOLE ELEMENTAIRE OU L'ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE EST EXPLICITEMENT ENSEIGNEE, A SAVOIR C.E.1, C.E.2, C.M.1, C.M.2. LES REPONSES DES ELEVES ONT ETE ANALYSEES D'UN POINT DE VUE QUANTITATIF ET QUALITATIF ET ABOUTISSENT A UNE PROPOSITION DE HIERARCHISATION D'APPRENTISSAGE ET D'EVALUATION (DISSOCIES) DES DONNEES EN ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE.
+ d'infos
Résumé:LE BUT DE CETTE THESE EST DE PROCURER AUX ENSEIGNANTS DE L'ECOLE ELEMENTAIRE UN OUTIL POUR L'ENSEIGNEMENT ET L'EVALUATION EN ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE. ELLE CONTIENT UN TEST D'EVALUATION COMPOSE DE DIX "DICTEES" DE QUINZE COMPETENCES, SEMBLABLES POUR LES QUATRE NIVEAUX DE L'ECOLE ELEMENTAIRE OU L'ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE EST EXPLICITEMENT ENSEIGNEE, A SAVOIR C.E.1, C.E.2, C.M.1, C.M.2. LES REPONSES DES ELEVES ONT ETE ANALYSEES D'UN POINT DE VUE QUANTITATIF ET QUALITATIF ET ABOUTISSENT A UNE PROPOSITION DE HIERARCHISATION D'APPRENTISSAGE ET D'EVALUATION (DISSOCIES) DES DONNEES EN ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE.
THE PRESENT DOCTORAL DISSERTATION AIMS AT GIVING A TOOL TO PRIMARY SCHOOL TEACHERS FOR BOTH TEACHING AND ASSESSING (FRENCH) SPELLING. IT OFFERS A VALUATION SET MADE UP OF 10 DICTATIONS, EACH OF THEM COMPRISING 15 ABILITY TESTS, SIMILAR AT ALL 4 LEVELS OF PRIMARY TEACHING WHERE SYNTACTICAL SPELLING AS SUCH IS TAUGHT, VIZ 2ND TO 5TH FORMS. THE QUANTITATIVE AND QUALITATIVE DATA DRAWN FROM CHILDREN'S ANSWERS HAVE BEEN THOROUGHLY ANALYSED; THIS LEADS TO A PROPOSAL TOWARDS PROGRESSIVE SCALES OF LEARNING AND EVALUATION, BOTH OF THEM, THOUGH NOT PARALLEL, BEING GEARED TOWARDS A BETTERED PERFORMANCE IN SYNTACTICAL SPELLING.
Description:1994PA070156
Publication autorisée par le jury