Remobilisés !

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (Revue) 598
Auteur principal: Delboé, Grégory, 1976-
Autres auteurs: Rousseau, Maëliss, 19..-...., professeur des écoles.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2025.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "S'il est un phénomène qu'un enseignant aimerait expliquer, c'est bien celui qui pousse chaque élève à se mobiliser. Observer la mobilisation, c'est résister aux explications évidentes, considérer chaque contexte dans son lot de singularités, de tensions, de paradoxes et même d'irrationalités. Résolument politique, ce dossier montre qu'il existe des alternatives aux dispositifs de redressement et de relégation qui fabriquent de l'échec et du découragement, tout particulièrement au moment où l'élève bascule vers une remobilisation, ce rebond qui survient après une période d'égarement ou d'échec. Quels sont les contextes favorables à ce sursaut ? Qu'est-ce qui transforme un apprentissage en expérience significative ? Comment ne laisser personne au bord du chemin quand il faut bien avancer ? Et surtout, comment des gestes simples, un regard bienveillant, une tâche porteuse de sens, un travail coopératif, peuvent bouleverser la perception de l'élève et le remettre à l'ouvrage."
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (Revue)
LEADER 03824nam a22003257a 4500
001 425726
008 250218s2025 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 378282910770805980 
041 0 |a fre 
100 1 |a Delboé, Grégory,  |d 1976-  |4 pbd 
245 1 0 |a Remobilisés !   |c dossier coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques,  |c 2025. 
300 |a 1 volume (63 pages) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 30 cm. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2025-02) n° 598 
500 |a La couverture porte en plus : "Entretien : Claire Simon" ; "Et chez toi... Et si le bonheur était à l'école ?" ; "Actualités : Les profs et l'IA" ; "Livre du mois : L'école du like" 
505 0 |a Avant-propos. S'aventurer / Grégory Delboé et Maëliss Rousseau -- Vivre autrement les apprentissages : -- Une reconstruction permanente / Grégory Delboé -- L'âne, le cheval, la jeune fille et l'ail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével -- Penser la remobilisation en didactique / Yves Reuter -- Moi, je sais pas écrire ! / Carole Migacz -- Une classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud -- Le visible et l'invisible / Pascale Tortel -- Un moment à ne pas louper / Émile Delboé, Anne Lang, Aurore Villette -- S'ouvrir sur le monde : -- La singularité du désir d'apprendre / Alexandre Ployé -- Éloge d'un dérailleur / Rémi Wauters -- Ouvrir les possibles / Matthieu Brabant -- Les maths, terre d'enchantements / Sylvie Grau -- Émotion et frissons / Stéphanie Lokoli -- Gouter l'excellence / Angélique Figari, Sarah Zorman -- L'âne, le cheval, la jeune fille et l'ail. Solutions du jeu -- Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? / Sébastien Charbonnier -- Retisser le sens de l'activité : -- En prison, pouvoir décider d'apprendre / Fabien Marmonier-Lechat, Daniel Beauvais -- À chaque méthode son moment / Gilles Bui-Xuân -- Cartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé -- Les mobiroues / Maëliss Rousseau -- Les inventaire des ressources / Maëliss Rousseau -- L'âne, le cheval, la jeune fille et l'aile. Épilogue -- Depuis le temps. Tarte à la crème / Yannick Mével -- Peut-on décréter la remobilisation ? / Patrick Rayou 
520 |a "S'il est un phénomène qu'un enseignant aimerait expliquer, c'est bien celui qui pousse chaque élève à se mobiliser. Observer la mobilisation, c'est résister aux explications évidentes, considérer chaque contexte dans son lot de singularités, de tensions, de paradoxes et même d'irrationalités. Résolument politique, ce dossier montre qu'il existe des alternatives aux dispositifs de redressement et de relégation qui fabriquent de l'échec et du découragement, tout particulièrement au moment où l'élève bascule vers une remobilisation, ce rebond qui survient après une période d'égarement ou d'échec. Quels sont les contextes favorables à ce sursaut ? Qu'est-ce qui transforme un apprentissage en expérience significative ? Comment ne laisser personne au bord du chemin quand il faut bien avancer ? Et surtout, comment des gestes simples, un regard bienveillant, une tâche porteuse de sens, un travail coopératif, peuvent bouleverser la perception de l'élève et le remettre à l'ouvrage." 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Motivation (psychologie) 
650 |a Échec scolaire  |x Lutte contre 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Apprentissage coopératif 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Rousseau, Maëliss,  |d 19..-....,  |c professeur des écoles.  |4 pbd 
773 0 |0 039221792  |t Cahiers pédagogiques (Revue)  |x 0008-042X  |g 598 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 283212810 
997 |0 425726