Remobilisés !
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) 598 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2025.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "S'il est un phénomène qu'un enseignant aimerait expliquer, c'est bien celui qui pousse chaque élève à se mobiliser. Observer la mobilisation, c'est résister aux explications évidentes, considérer chaque contexte dans son lot de singularités, de tensions, de paradoxes et même d'irrationalités. Résolument politique, ce dossier montre qu'il existe des alternatives aux dispositifs de redressement et de relégation qui fabriquent de l'échec et du découragement, tout particulièrement au moment où l'élève bascule vers une remobilisation, ce rebond qui survient après une période d'égarement ou d'échec. Quels sont les contextes favorables à ce sursaut ? Qu'est-ce qui transforme un apprentissage en expérience significative ? Comment ne laisser personne au bord du chemin quand il faut bien avancer ? Et surtout, comment des gestes simples, un regard bienveillant, une tâche porteuse de sens, un travail coopératif, peuvent bouleverser la perception de l'élève et le remettre à l'ouvrage." |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) |
Résumé: | "S'il est un phénomène qu'un enseignant aimerait expliquer, c'est bien celui qui pousse chaque élève à se mobiliser. Observer la mobilisation, c'est résister aux explications évidentes, considérer chaque contexte dans son lot de singularités, de tensions, de paradoxes et même d'irrationalités. Résolument politique, ce dossier montre qu'il existe des alternatives aux dispositifs de redressement et de relégation qui fabriquent de l'échec et du découragement, tout particulièrement au moment où l'élève bascule vers une remobilisation, ce rebond qui survient après une période d'égarement ou d'échec. Quels sont les contextes favorables à ce sursaut ? Qu'est-ce qui transforme un apprentissage en expérience significative ? Comment ne laisser personne au bord du chemin quand il faut bien avancer ? Et surtout, comment des gestes simples, un regard bienveillant, une tâche porteuse de sens, un travail coopératif, peuvent bouleverser la perception de l'élève et le remettre à l'ouvrage." |
---|---|
Description: | N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2025-02) n° 598 La couverture porte en plus : "Entretien : Claire Simon" ; "Et chez toi... Et si le bonheur était à l'école ?" ; "Actualités : Les profs et l'IA" ; "Livre du mois : L'école du like" |
Description matérielle: | 1 volume (63 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. |
ISSN: | 0008-042X |