Éduquer par le corps à l'empathie : favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Apprendre à vivre, à ressentir, à identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles de ses camarades pour mieux les comprendre, c est offrir aux élèves la possibilité de s ouvrir aux autres et de résister à la tentation du harcèlement et de la violence. L ouvrage propose toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d articuler en classe le travail sur les émotions, l empathie et les savoirs fondamentaux. |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 21
- Partie 1. Fondement théorique et déclinaisons pratiques de l'EPCAE
- P. 29
- Chapitre 1. Quand l'empathie prend corps
- P. 43
- Chapitre 2. Une méthodologie pour enseigner le sens de l'autre
- P. 67
- Partie 2. Quand les enseignants pratiquent l'EPCAE pour favoriser le bien-être et les apprentissages scolaires
- P. 71
- Chapitre 3. Une autre façon de faire classe
- P. 131
- Conclusion