Éduquer par le corps à l'empathie : favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zanna, Omar.
Autres auteurs: Jarry, Bertrand., Bianchi, Kristelle., Bours, Gaëlle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Apprendre à vivre, à ressentir, à identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles de ses camarades pour mieux les comprendre, c est offrir aux élèves la possibilité de s ouvrir aux autres et de résister à la tentation du harcèlement et de la violence. L ouvrage propose toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d articuler en classe le travail sur les émotions, l empathie et les savoirs fondamentaux.
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 21
  • Partie 1. Fondement théorique et déclinaisons pratiques de l'EPCAE
  • P. 29
  • Chapitre 1. Quand l'empathie prend corps
  • P. 43
  • Chapitre 2. Une méthodologie pour enseigner le sens de l'autre
  • P. 67
  • Partie 2. Quand les enseignants pratiquent l'EPCAE pour favoriser le bien-être et les apprentissages scolaires
  • P. 71
  • Chapitre 3. Une autre façon de faire classe
  • P. 131
  • Conclusion