Le sketchnoting à l'école primaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2021.
|
Collection: | La boîte à outils du professeur
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien |
Table des matières:
- P. 16
- Dossier 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée virtuelle
- P. 36
- Dossier 2.Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée virtuelle
- P. 54
- Dossier 3. Enseigner avec le sketchnoting
- P. 72
- Dossier 4. Mémoriser avec la pensée virtuelle
- P. 86
- Dossier 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote
- P. 96
- Dossier 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle
- P. 112
- Dossier 7. S'organiser et se projeter avec la pensée visuelle
- P. 126
- Dossier 8.Progresser et évaluer avec la pensée virtuelle
- P. 144
- Dossier 9. Encourager et célébrer avec la pensée visuelle
- P. 162
- Dossier 10. Communiquer avec le sketchnoting
- P. 176
- Dossier 11. Se perfectionner