Le sketchnoting à l'école primaire

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Auteur principal: Chainot-Bataille, Manuella.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Collection: La boîte à outils du professeur
Sujets:
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Résumé: Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien
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245 1 3 |a Le sketchnoting à l'école primaire   |c Manuella Chainot-Bataille. 
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300 |a 1 volume (191 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a La boîte à outils du professeur 
500 |a La couverture porte en plus : "Apprendre ensemble avec envie et plaisir" ; "Faciliter la mémorisation" ; "Cultiver la créativité" ; "Communiquer avec les parents" 
504 |a Bibliographie p. 188-189. Lexique 
505 0 |a P. 16 -- Dossier 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée virtuelle -- P. 36 -- Dossier 2.Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée virtuelle -- P. 54 -- Dossier 3. Enseigner avec le sketchnoting -- P. 72 -- Dossier 4. Mémoriser avec la pensée virtuelle -- P. 86 -- Dossier 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote -- P. 96 -- Dossier 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle -- P. 112 -- Dossier 7. S'organiser et se projeter avec la pensée visuelle -- P. 126 -- Dossier 8.Progresser et évaluer avec la pensée virtuelle -- P. 144 -- Dossier 9. Encourager et célébrer avec la pensée visuelle -- P. 162 -- Dossier 10. Communiquer avec le sketchnoting -- P. 176 -- Dossier 11. Se perfectionner 
520 |a Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien 
650 |a Prise de notes 
650 |a Communication visuelle 
650 |a Enseignement primaire  |x Pratique 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Travail intellectuel  |x Méthodologie 
650 |a Guides pratiques 
993 |a Livre 
995 |a 256303363 
997 |0 425482