Apprendre par le corps

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (Revue) 597
Auteur principal: Clavier, Évelyne, 1966-
Autres auteurs: Horwitz, Mélanie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CRAP -Cahiers pédagogiques, 2025.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L élève n est pas un pur esprit. Et au-delà des 30 minutes par jour d exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l approche corporelle pour apprendre, dans l idée que les apprentissages s ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles." (Site web de l'éditeur)
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (Revue)
LEADER 03215nam a22003257a 4500
001 424848
008 250114s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 378282910770805970 
041 0 |a fre 
100 1 |a Clavier, Évelyne,  |d 1966-  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprendre par le corps   |c dossier coordonné par Évelyne Clavier et Mélanie Horwitz. 
260 |a Paris :  |b CRAP -Cahiers pédagogiques,  |c 2025. 
300 |a 1 volume (64 pages) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 30 cm. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2025-01) n° 597 
500 |a La couverture porte en plus : "Entretien : Marie-Monique Robin" ; "L'école ailleurs : Gaza, la résilience éducative" ; "Actualités : Que dit (vraiment) l'étude Timss ?" ; "Livre du mois : L'école inclusive" 
505 0 |a Avant-propos : Faire corps avec les apprentissages -- Penser le corps à l école : -- Apprendre par corps : qu est-ce que c est ? -- Le corps à l école : une place difficile à trouver -- Des microviolences sur les corps -- De hauteur d enfant à grandeur d élève -- Fiche outil : Renforcer la représentation du corps en maternelle -- L enfant qui ne tenait pas debout -- Autoportrait -- Depuis le temps : N est-ce pas étrange ? -- Bouger en classe : -- L usage des tableaux à l école -- Des débats mouvants -- Fiche outil : S engager dans les apprentissages -- Favoriser le bienêtre du corps -- Ilots mobiles et tabourets oscillants -- Apprendre des poèmes par corps -- L abstraction mathématique par le corps -- Des corps poétiques en langue vivante -- Incorporer les arts : -- Entretien avec Alexandra Arnaud-Bestieu : Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne -- Carnets de danse -- Danser les apprentissages -- Apprendre par corps, ce n est pas seulement bouger ! -- Arts du cirque et compétences scolaires -- Donner corps à la musique -- Sortir de la classe : -- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque -- Du théâtre pour sortir de l enfermement -- Plus fort que la peur -- À l école du planétaire humain -- Un corps dehors -- Articles en libre accès sur www.cahiers-pedagogiques.com : -- Bouger pour permettre au héros de se déplacer -- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire -- Le corps dans la littérature de jeunesse -- Pistes bibliographiques 
520 |a "L élève n est pas un pur esprit. Et au-delà des 30 minutes par jour d exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l approche corporelle pour apprendre, dans l idée que les apprentissages s ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles." (Site web de l'éditeur)  |u https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ 
650 |a Corps humain 
650 |a Communication non verbale 
650 |a Gestes 
650 |a Corps humain  |x Dans l'art 
650 |a Mouvement (esthétique) 
650 |a Pédagogie du corps 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Horwitz, Mélanie.  |4 pbd 
773 0 |0 039221792  |t Cahiers pédagogiques (Revue)  |x 0008-042X  |g 597 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 282573674 
997 |0 424848