|
|
|
|
LEADER |
03215nam a22003257a 4500 |
001 |
424848 |
008 |
250114s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
024 |
|
|
|a 378282910770805970
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Clavier, Évelyne,
|d 1966-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Apprendre par le corps
|c dossier coordonné par Évelyne Clavier et Mélanie Horwitz.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b CRAP -Cahiers pédagogiques,
|c 2025.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (64 pages) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 30 cm.
|
500 |
|
|
|a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2025-01) n° 597
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Entretien : Marie-Monique Robin" ; "L'école ailleurs : Gaza, la résilience éducative" ; "Actualités : Que dit (vraiment) l'étude Timss ?" ; "Livre du mois : L'école inclusive"
|
505 |
0 |
|
|a Avant-propos : Faire corps avec les apprentissages -- Penser le corps à l école : -- Apprendre par corps : qu est-ce que c est ? -- Le corps à l école : une place difficile à trouver -- Des microviolences sur les corps -- De hauteur d enfant à grandeur d élève -- Fiche outil : Renforcer la représentation du corps en maternelle -- L enfant qui ne tenait pas debout -- Autoportrait -- Depuis le temps : N est-ce pas étrange ? -- Bouger en classe : -- L usage des tableaux à l école -- Des débats mouvants -- Fiche outil : S engager dans les apprentissages -- Favoriser le bienêtre du corps -- Ilots mobiles et tabourets oscillants -- Apprendre des poèmes par corps -- L abstraction mathématique par le corps -- Des corps poétiques en langue vivante -- Incorporer les arts : -- Entretien avec Alexandra Arnaud-Bestieu : Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne -- Carnets de danse -- Danser les apprentissages -- Apprendre par corps, ce n est pas seulement bouger ! -- Arts du cirque et compétences scolaires -- Donner corps à la musique -- Sortir de la classe : -- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque -- Du théâtre pour sortir de l enfermement -- Plus fort que la peur -- À l école du planétaire humain -- Un corps dehors -- Articles en libre accès sur www.cahiers-pedagogiques.com : -- Bouger pour permettre au héros de se déplacer -- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire -- Le corps dans la littérature de jeunesse -- Pistes bibliographiques
|
520 |
|
|
|a "L élève n est pas un pur esprit. Et au-delà des 30 minutes par jour d exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l approche corporelle pour apprendre, dans l idée que les apprentissages s ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles." (Site web de l'éditeur)
|u https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/
|
650 |
|
|
|a Corps humain
|
650 |
|
|
|a Communication non verbale
|
650 |
|
|
|a Gestes
|
650 |
|
|
|a Corps humain
|x Dans l'art
|
650 |
|
|
|a Mouvement (esthétique)
|
650 |
|
|
|a Pédagogie du corps
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
1 |
|
|a Horwitz, Mélanie.
|4 pbd
|
773 |
0 |
|
|0 039221792
|t Cahiers pédagogiques (Revue)
|x 0008-042X
|g 597
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 282573674
|
997 |
|
|
|0 424848
|