Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2024.
|
Édition: | 4e édition. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Fort de son savoir et de son expérience en tant que docteur en neurosciences et professeur en sciences de l'éducation, l'auteur propose des conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner. |
Table des matières:
- P. 11
- Avant-propos
- P. 13
- Remerciements
- P. 15
- Introduction
- P. 19
- Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie
- P. 27
- Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture
- P. 35
- Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage...
- P. 43
- Clé n° 4. ... au risque de l'addiction
- P. 49
- Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul
- P. 61
- Clé n° 6. Expliquer comment on apprend
- P. 69
- Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage
- P. 81
- Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation
- P. 93
- Clé n° 9. Muscler l'attention
- P. 103
- Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route
- P. 113
- Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques
- P. 125
- Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque
- P. 141
- Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation
- P. 153
- Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation
- P. 161
- Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs
- P. 175
- Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction
- P. 187
- Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République
- P. 199
- Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets
- P. 207
- Clé n° 19. Clés : mode d'emploi
- P. 225
- Clé n° 20. Changer durablement de regard
- P. 237
- Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper
- P. 259
- Annexes