|
|
|
|
LEADER |
03955nam a22003257a 4500 |
001 |
424530 |
008 |
240614t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100866373 (br.)
|z 9782100866372
|
024 |
|
|
|a 9782100866373
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 370.15
|
100 |
1 |
|
|a Favre, Daniel,
|d 1950-
|
240 |
1 |
0 |
|a Cessons de démotiver les élèves :
|b vingt-et-une clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
|
245 |
1 |
0 |
|a Cessons de démotiver les élèves :
|b 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
|c Daniel Favre.
|
250 |
|
|
|a 4e édition.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (272 pages) :
|b illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques. Annexes
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Avant-propos -- P. 13 -- Remerciements -- P. 15 -- Introduction -- P. 19 -- Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie -- P. 27 -- Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture -- P. 35 -- Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage... -- P. 43 -- Clé n° 4. ... au risque de l'addiction -- P. 49 -- Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul -- P. 61 -- Clé n° 6. Expliquer comment on apprend -- P. 69 -- Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage -- P. 81 -- Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation -- P. 93 -- Clé n° 9. Muscler l'attention -- P. 103 -- Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route -- P. 113 -- Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques -- P. 125 -- Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque -- P. 141 -- Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation -- P. 153 -- Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation -- P. 161 -- Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs -- P. 175 -- Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction -- P. 187 -- Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République -- P. 199 -- Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets -- P. 207 -- Clé n° 19. Clés : mode d'emploi -- P. 225 -- Clé n° 20. Changer durablement de regard -- P. 237 -- Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper -- P. 259 -- Annexes
|
520 |
|
|
|a Fort de son savoir et de son expérience en tant que docteur en neurosciences et professeur en sciences de l'éducation, l'auteur propose des conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner.
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour : - travailler ensemble, tout en se remettant en question ; - se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ; - réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s autoréguler : de penser ce qu ils ressentent et de ressentir ce qu ils pensent , de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre. L ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l apprentissage, la violence et l échec scolaire étant réversibles à cette condition.
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Affectivité en éducation
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 278860265
|
997 |
|
|
|0 424530
|