Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barniaudy, Clément, 1984-
Autres auteurs: Connac, Sylvain, 1972-, Zwang, Aurélie, 19..-, Demers, Stéphanie, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF éditeur. C 2025.
Collection: Pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les entretiens de recherche permettent de collecter l'avis des personnes, dans une logique de compréhension de leurs vécus. Les contributeurs présentent les trois types d'entretiens (directifs, semi-directifs et non-directifs) et rappellent que le chercheur doit faire preuve d'humilité, expliquer son positionnement et être capable de se déplacer entre distance et proximité.
LEADER 02403nam a22003257a 4500
001 424523
008 250131t20252025xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710147893 (br.) :  |c 23 EUR 
020 |a 2710147890 
024 |a 9782710147893 
041 0 |a fre 
082 |a 300 
082 |a 370.7 
100 1 |a Barniaudy, Clément,  |d 1984-  |4 pbd 
245 0 0 |a Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation   |c coordonné par Clément Barniaudy, Sylvain Connac, Aurélie Zwang ; [préface de Stéphanie Demers]. 
260 |a Paris :  |b ESF éditeur. 
260 |c C 2025. 
300 |a 1 vol. (166 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies 
520 |a Les entretiens de recherche permettent de collecter l'avis des personnes, dans une logique de compréhension de leurs vécus. Les contributeurs présentent les trois types d'entretiens (directifs, semi-directifs et non-directifs) et rappellent que le chercheur doit faire preuve d'humilité, expliquer son positionnement et être capable de se déplacer entre distance et proximité. 
520 |a Les entretiens de recherche, régulièrement utilisés en sciences humaines et sociales, permettent de collecter l'avis des personnes suivies par les recherches, dans une logique de compréhension de leurs vécus, leurs expériences et leurs logiques profondes. Les chercheurs expérimentés comme néophytes trouveront dans ce livre une présentation des méthodologies de l'entretien dans toute leur diversité et leur richesse. Chaque chapitre comporte des exemples évoquant concrètement l'appareillage de collecte des données issues d'entretiens, mais situe également les visées de la méthodologie, la posture et les dispositions qui font partie des engagements nécessaires du chercheur, des modalités d'entrée en relation et en dialogue avec les acteurs-sujets, ainsi que de l'analyse des données qui en découlent. C'est la force indéniable de cet ouvrage que d'outiller rigoureusement le chercheur tout en l'invitant à problématiser les limites de la recherche, des savoirs, concepts et méthodologies qui la sous-tendent, les valeurs aussi. 
650 |a Enquêtes sociologiques 
650 |a Entretiens 
700 1 |a Connac, Sylvain,  |d 1972-  |4 pbd 
700 1 |a Zwang, Aurélie,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Demers, Stéphanie,  |d 1970-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 282958711 
997 |0 424523