La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Wozniak, Floriane, 19..-
Autres auteurs: O'Connell, Anne-Marie, 1966-...., enseignante en anglais., Bécu-Robinault, Karine, 1970-...., maîtresse de conférences en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Cépaduès-éditions, DL 2024.
Collection: L'esperluette, éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions de didacticiens questionnant, dans la perspective des recherches menées par des groupes d'enseignants et de formateurs, les processus de production, d'appropriation et de circulation des savoirs dans une pluralité d'espaces de formation.
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 17
  • Introduction. Savoirs, systèmes didactiques et recherches collaboratives
  • P. 25
  • Chapitre 1. La genèse des savoirs et la rencontre des sujets : l'approche didactique clinique au cœur des recherches collaboratives
  • P. 25
  • 1. Introduction. De la genèse des savoirs aux recherches collaboratives
  • P. 27
  • 2. La genèse du Savoir en didactique clinique
  • P. 45
  • 3. Savoir, pouvoir, gains et pertes dans la recherche collaborative : l'apport original de la didactique clinique
  • P. 587
  • 4. Conclusion. "Faire institution", perspective didactique clinique
  • P. 59
  • Chapitre 2. La démarche d'enquête dans l'enseignement des questions socialement vives. Quelles diffusion et appropriation dans l'enseignement agricole ?
  • P. 59
  • 1. La didactique des questions socialement vives (QSV) et l'enseignement agricole : un lien fondateur
  • P. 62
  • 2. Cadres conceptuels et problématique
  • P. 67
  • 3 Modalités d'analyse
  • P. 68
  • 4. Présentation de la recherche-accompagnement collaborative étudiée
  • P. 70
  • 5. Dynamique des acteurs-réseaux impliqués dans la recherche-accompagnement collaborative
  • P. 77
  • 6. Les savoirs en jeu dans la traduction de la démarche d'enquête sur une QSV par les acteurs
  • P. 83
  • 7. Conditions et leviers ppur une diffusion des savoirs de la didactique des QSV
  • P. 87
  • Chapitre 3. La médiation des savoirs : contribution théorique, méthodologique et collaborative à l'analyse de la genèse des savoirs dans les institutions
  • P. 87
  • 1. Introduction
  • P. 89
  • 2. Médiation et circulation des savoirs dans les institutions
  • P. 90
  • 3. Organisation du chapitre
  • P. 91
  • 4. Concept de médiation
  • P. 97
  • 5. Médiation et didactique
  • P. 103
  • 6. Recherche collaborative
  • P. 105
  • 7. La médiation des savoirs comme cadre d'analyse
  • P. 123
  • 8. Conclusion
  • P. 125
  • Chapitre 4. Littératie et recherches collaboratives à la croisée des savoirs et des institutions
  • P. 125
  • 1. Introduction
  • P. 126
  • 2. Quelques définitions
  • P. 132
  • 3. Contextes et genèse des savoirs en littératie
  • P. 135
  • 4. Exemples de recherches collaboratives en littératie
  • P. 149
  • 5. Quelques enjeux politiques de la littératie
  • P. 152
  • 6. Conclusion. Les apports des approches collaboratives dans la recherche sur la littératie
  • P. 155
  • Chapitre 5. Genèse des savoirs dans les recherches collaboratives au prisme de l'action didactique conjointe : illustrations en EPS et en physique-chimie
  • P. 155
  • 1. Introduction
  • P. 156
  • 2. Les spécificités théoriques et conceptuelles de l'orientation "Action didactique conjointe - perspectives comparatistes"
  • P. 158
  • 3. Les recherches collaboratives comme espace de co-construction de savoirs pour les enseignant.es
  • P. 160
  • 4. Questions de recherches
  • P. 161
  • 5. Une recherche collaborative en EPS dans le premier degré
  • P. 170
  • 6. Une recherche collaborative en physique-chimie : le GAP PC dans l'enseignement agricole
  • P. 181
  • 7. En guise de conclusion comparatiste
  • P. 191
  • Chapitre 6. Genèse praxéologique et "recherches colalboratives"
  • P. 191
  • 1. Introduction
  • P. 192
  • 2. De la genèse des savoirs à la genèse praxéologique
  • P. 198
  • 3. Une recherche collaborative dans un dispositif de formation
  • P. 208
  • 4. Les recherches collaboratives comme institutions didactiques
  • P. 217
  • Conclusion
  • P. 219
  • Conclusion. La recherche collaborative, une institution didactique