|
|
|
|
LEADER |
06695nam a22003377a 4500 |
001 |
424457 |
008 |
240306t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782383950646 (br.) :
|c [23 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782383950646
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 370.71
|
082 |
|
|
|a 370.72
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Wozniak, Floriane,
|d 19..-
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives :
|b approches didactiques
|c [sous la direction de] Floriane Wozniak, Anne-Marie O'Connell ; [préface de Karine Bécu-Robinault].
|
260 |
|
|
|a Toulouse :
|b Cépaduès-éditions,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (251 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a L'esperluette, éducation & formation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 223-241
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 17 -- Introduction. Savoirs, systèmes didactiques et recherches collaboratives -- P. 25 -- Chapitre 1. La genèse des savoirs et la rencontre des sujets : l'approche didactique clinique au cœur des recherches collaboratives -- P. 25 -- 1. Introduction. De la genèse des savoirs aux recherches collaboratives -- P. 27 -- 2. La genèse du Savoir en didactique clinique -- P. 45 -- 3. Savoir, pouvoir, gains et pertes dans la recherche collaborative : l'apport original de la didactique clinique -- P. 587 -- 4. Conclusion. "Faire institution", perspective didactique clinique -- P. 59 -- Chapitre 2. La démarche d'enquête dans l'enseignement des questions socialement vives. Quelles diffusion et appropriation dans l'enseignement agricole ? -- P. 59 -- 1. La didactique des questions socialement vives (QSV) et l'enseignement agricole : un lien fondateur -- P. 62 -- 2. Cadres conceptuels et problématique -- P. 67 -- 3 Modalités d'analyse -- P. 68 -- 4. Présentation de la recherche-accompagnement collaborative étudiée -- P. 70 -- 5. Dynamique des acteurs-réseaux impliqués dans la recherche-accompagnement collaborative -- P. 77 -- 6. Les savoirs en jeu dans la traduction de la démarche d'enquête sur une QSV par les acteurs -- P. 83 -- 7. Conditions et leviers ppur une diffusion des savoirs de la didactique des QSV -- P. 87 -- Chapitre 3. La médiation des savoirs : contribution théorique, méthodologique et collaborative à l'analyse de la genèse des savoirs dans les institutions -- P. 87 -- 1. Introduction -- P. 89 -- 2. Médiation et circulation des savoirs dans les institutions -- P. 90 -- 3. Organisation du chapitre -- P. 91 -- 4. Concept de médiation -- P. 97 -- 5. Médiation et didactique -- P. 103 -- 6. Recherche collaborative -- P. 105 -- 7. La médiation des savoirs comme cadre d'analyse -- P. 123 -- 8. Conclusion -- P. 125 -- Chapitre 4. Littératie et recherches collaboratives à la croisée des savoirs et des institutions -- P. 125 -- 1. Introduction -- P. 126 -- 2. Quelques définitions -- P. 132 -- 3. Contextes et genèse des savoirs en littératie -- P. 135 -- 4. Exemples de recherches collaboratives en littératie -- P. 149 -- 5. Quelques enjeux politiques de la littératie -- P. 152 -- 6. Conclusion. Les apports des approches collaboratives dans la recherche sur la littératie -- P. 155 -- Chapitre 5. Genèse des savoirs dans les recherches collaboratives au prisme de l'action didactique conjointe : illustrations en EPS et en physique-chimie -- P. 155 -- 1. Introduction -- P. 156 -- 2. Les spécificités théoriques et conceptuelles de l'orientation "Action didactique conjointe - perspectives comparatistes" -- P. 158 -- 3. Les recherches collaboratives comme espace de co-construction de savoirs pour les enseignant.es -- P. 160 -- 4. Questions de recherches -- P. 161 -- 5. Une recherche collaborative en EPS dans le premier degré -- P. 170 -- 6. Une recherche collaborative en physique-chimie : le GAP PC dans l'enseignement agricole -- P. 181 -- 7. En guise de conclusion comparatiste -- P. 191 -- Chapitre 6. Genèse praxéologique et "recherches colalboratives" -- P. 191 -- 1. Introduction -- P. 192 -- 2. De la genèse des savoirs à la genèse praxéologique -- P. 198 -- 3. Une recherche collaborative dans un dispositif de formation -- P. 208 -- 4. Les recherches collaboratives comme institutions didactiques -- P. 217 -- Conclusion -- P. 219 -- Conclusion. La recherche collaborative, une institution didactique
|
520 |
|
|
|a Contributions de didacticiens questionnant, dans la perspective des recherches menées par des groupes d'enseignants et de formateurs, les processus de production, d'appropriation et de circulation des savoirs dans une pluralité d'espaces de formation.
|
520 |
|
|
|a La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d'enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages de l'UMR EFTS s'intéresse ainsi à la genèse de tous types de savoirs, objet, moyen ou résultat de la recherche en didactique au travers des processus de construction, de structuration de ce qui est produit par des individus ou des institutions, mais aussi les processus de leur légitimation comme savoirs. Finalement les processus de diffusion des savoirs sont questionnés par la diversité des contextes et des acteurs. L'ouvrage aborde ainsi la question de la genèse des savoirs dans le contexte particulier des recherches collaboratives. L'intérêt pour ce type de recherches, notamment dans les sciences de l'éducation et en didactique, se fonde sur l'hypothétique fécondité de la rencontre des savoirs expérientiels des praticiens et des savoirs théoriques des scientifiques. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants qui s'intéressent aux questions d'éducation et de recherche collaborative. Chaque chapitre présente la spécificité d'une orientation scientifique en explicitant ses objets, ses cadres théoriques et ses méthodes. Cette diversité des points de vue fait l'originalité de cet ouvrage. Les cadres théoriques mobilisés proposent des théories du savoir qui prennent en compte de façon différentielle la place du sujet. C'est donc selon un continuum du rapport du sujet au savoir que cet ouvrage est structuré
|
650 |
|
|
|a Recherche-action en éducation
|
650 |
|
|
|a Didactique
|
650 |
|
|
|a Travail collaboratif
|x Recherche
|
700 |
1 |
|
|a O'Connell, Anne-Marie,
|d 1966-....,
|c enseignante en anglais.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Bécu-Robinault, Karine,
|d 1970-....,
|c maîtresse de conférences en sciences de l'éducation.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 276207009
|
997 |
|
|
|0 424457
|