Les inégalités scolaires
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France - Humensis,
DL 2024.
|
Édition: | 3e édition mise à jour. |
Collection: | Que sais-je ?. Société
3985 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un état des lieux du système scolaire français. L'auteur met en avant les inégalités et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives en France. |
Table des matières:
- Chapitre I, Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité
- I, La place de l'école dans la société
- II, Qu'entend-on par inégalités scolaires ?
- III, Quelle égalité des chances ?
- Chapitre II, Comment mesurer les inégalités scolaires ?
- I, Deux traditions d'analyse des inégalités scolaires
- II, Le développement des enquêtes internationales
- III, Quelles questions et quels indicateurs pour mesurer les inégalités ?
- Chapitre III, Ampleur et évolution des inégalités scolaires
- I, Démocratisation quantitative et qualitative
- II, Des inégalités d'apprentissage qui se renforcent
- III, Les descendants d'immigrés à l'école
- Chapitre IV, Comment se construisent les inégalités scolaires ?
- I, L'influence de la famille et de l'école dans la production des inégalités scolaires
- II, Les inégalités liées à l'organisation des systèmes éducatifs
- Chapitre V, Quelles politiques éducatives ?
- I, Compenser les handicaps pour limiter les inégalités
- II, Lutter contre les inégalités par l'obligation de résultats
- III, S'attaquer aux sources : un objectif de déségrégation scolaire