Les inégalités scolaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Felouzis, Georges, 1960-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2024.
Édition: 3e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ?. Société 3985
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état des lieux du système scolaire français. L'auteur met en avant les inégalités et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives en France.
+ d'infos
Résumé:Un état des lieux du système scolaire français. L'auteur met en avant les inégalités et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives en France.
Toutes les enquêtes le confirment: notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief les conséquences des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant , depuis une dizaine d'années, la situation a changé: on observe que l'école française - contrairement à celles de ses voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostique, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
Description matérielle:1 volume (126 pages) : graphiques, couverture illustrée en couleur ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 117-[125]. Notes bibliographiques
ISBN:9782715428621 (br.) :
ISSN:0768-0066