Pédagogie et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Autres auteurs: Borst, Grégoire, 1977-...., psychologue., Pourtois, Jean-Pierre, 1942-, Cachia, Arnaud, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2024.
Collection: Pédagogie Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des réflexions recueillies au cours de conférences et de débats organisés en janvier 2024 à l'Institut de développement de l'enfance et de la famille en Belgique. Les intervenants abordent les rapports entre pédagogies et neurosciences afin de mettre en lumière des solutions bénéfiques pour les apprenants.
Table des matières:
  • P. 9
  • Deux voix pour une école. Deux approches pour des chances égales
  • P. 11
  • Préface de Arnaud Cachia
  • P. 15
  • En guise d ouverture au dialogue
  • P. 16
  • Militantisme pédagogique
  • P. 17
  • Des doctrines pédagogiques à l éducabilité
  • P. 19
  • Éducabilité de toutes et tous, mais liberté de chacun et chacune
  • P. 21
  • L injonction paradoxale
  • P. 23
  • Connaissances scientifiques et finalités éducatives
  • P. 25
  • Le laboratoire et la classe
  • P. 27
  • Doctrine pédagogique et risque réductionniste
  • P. 30
  • Lutter contre les inégalités éducatives
  • P. 31
  • Invariants structurels et variables-sujet
  • P. 35
  • Neurosciences, métacognition et gestes professionnelss
  • P. 38
  • Problèmes professionnels et inventivité pédagogique
  • P. 40
  • Les implicites de la pédagogie explicite
  • P. 41
  • Heuristique et docimologie
  • P. 43
  • Métacognition et inhibition
  • P. 45
  • Inhibition et sursis
  • P. 48
  • Réflexivité et entreprise éducative
  • P. 49
  • Finalités, métacognition et transfert
  • P. 51
  • Le transfert, un processus fondateur de l autonomie
  • P. 53
  • Des savoirs pour s émanciper
  • P. 55
  • Neuro-éducation et apprentissages
  • P. 58
  • Maternelle, métacognition et lutte contre les inégalités
  • P. 59
  • L adolescence ignorée
  • P. 62
  • Le développement et ses ambiguïtés
  • P. 64
  • Une alliance nécessaire au service des enseignants
  • P. 67
  • Plasticité cérébrale, éducabilité et autonomie
  • P. 68
  • Spiralité, esprit critique et apprentissages
  • P. 70
  • L école efficace , le béhaviorisme et la question du sens
  • P. 71
  • Mesure et scientificité
  • P. 73
  • Mesure et biais
  • P. 74
  • Mesurer avec mesure
  • P. 75
  • Comparaison n est pas raison
  • P. 76
  • Développement et dépassement
  • P. 77
  • Neurosciences et culture
  • P. 78
  • Pédagogie, neurosciences et résilience
  • P. 81
  • Postface de Jean-Pierre Pourtois